Stratégie marketing pendant les salons

Notre stratégie marketing exposition et salon

Stratégie marketing exposition - shiatsu martinique

Mon épouse est psychomotricienne en libéral et praticienne Shiatsu certifiée FFST. Vous avez déjà pu visiter son local professionnel dans un précédent article. Rien à voir donc avec mes activités habituelles de marketing Web. On lui a proposé de participer à une exposition de forme et de bien-être. Nous avons donc relevé le défi, d’autant plus que c’était une bonne façon de tenter de nouvelles tactiques de vente et de marketing que je vais vous décrire dans cet article.

Pourquoi participer à cette exposition ?

J’adore apprendre de nouvelles choses, de relever de nouveaux défis. Nous avons tenu à faire cette exposition parce qu’en tant que personnes disposant de compétences en marketing web, il est important pour nous d’aller au contact des clients pour les écouter, leur vendre nos produits et services et surtout interagir avec eux. Nous avons eu besoin d’aller au contact du public parce que le service proposé ici est une thérapie appliquée sur la personne des clients, il ne s’agit pas de coaching ou de logiciel comme d’habitude. Donc, il nous a fallu élaborer une stratégie d’approche et de vente qui soit adaptée à ce que nous proposons.

L’offre : les massages Shiatsu

Le produit –ou service – que nous avons fait connaître est le massage par la thérapie shiatsu. Le shiatsu est une thérapie qui vise particulièrement à réguler et à résoudre les problèmes énergétiques en exerçant une certaine pression sur certains points du corps qui sont principalement les points d’acupuncture, appelés en termes techniques, les méridiens. Mais la thérapie du shiatsu va au-delà du massage, elle s’inscrit dans le domaine du bien-être et de la santé. Et qui dit bien-être et santé dit interaction et suivi. Mais, puisque le public n’est pas forcément susceptible de comprendre exactement de quoi il s’agit à travers des explications théoriques, nous avons tenu à monter en images, à travers un film de quelques minutes, comment le massage shiatsu s’effectue et comment il contribue au bien-être et à la santé préventive. Et cela fait partie intégrante de la stratégie d’approche que nous avons pensée.

Notre stratégie marketing pas à pas

Pour en venir à la stratégie, elle-même, nous l’avons axée sur plusieurs points.

Notre technique pour attirer et captiver les visiteurs

Le premier point consistant à attirer et à captiver les prospects. Nous avons eu l’idée de préparer un petit film qui tournait en boucle.

La projection du film sur le massage a joué un rôle important : les personnes qui ne connaissent pas le shiatsu découvrent cette thérapie ainsi que ses vertus.

De plus, le film nous permet de présenter aux patients les talents de notre praticienne qui a à son actif plusieurs années d’expérience (à la différence d’autres praticiennes qui, en général, reçoivent seulement deux semaines de formation). Ainsi, ceux qui n’avaient jamais entendu parler du shiatsu seront amenés à connaître ses avantages, et ceux qui en avaient une vague idée en auront une connaissance exacte. De plus, le film permet aux clients et prospects inscrits –ou venus s’inscrire – d’attendre dans un cadre convivial et chaleureux.

Notre tactique pour récupérer les coordonnées des visiteurs sans les agresser

Nous avons mis l’accent sur le suivi et la relance des prospects. En effet, nous avons édité et distribué un nombre assez élevé de flyers, flyers sur lesquels il y a nos coordonnées et nos infos de contact. Nous avons offert à toute personne qui présenterait ce flyer une réduction de 50% sur une séance de shiatsu avec une date limite, ce qui motiverait, on l’espère, les personnes intéressées à bien garder les flyers et à nous contacter pour en savoir plus.

Parce que mon expérience, m’a appris qu’il faut relancer les prospects, pour récupérer les coordonnées, nous avons décidé d’offrir une séance de massage de 5 minutes à toute personne qui se serait inscrit sur notre liste, une simple feuille A4 où le visiteur inscrivait son prénom, son numéro de téléphone et son e-mail. Ainsi les personnes qui s’inscrivent sur la liste de prospects nous laissent leur adresse e-mail en vue d’un suivi et d’une interaction mutuellement bénéfiques. Le prospect, ayant nos coordonnées, peut nous contacter quand il le souhaite, et nous, de notre côté, nous pouvons lui proposer de nouveaux produits et des mises à jour. En outre, cette interaction nous permet d’informer nos clients et futurs clients de nos prochaines expositions.

Regardez un court extrait d’une démonstration de massage Shiatsu :

La gachette d'Audrey Belrose

Pour conclure

Alors qu’avez vous pensez de votre stratégie terrain pour les expositions ? N’oubliez pas que cela a été notre premier événement. Laissez moi, vos conseils et remarques dans les commentaires.

Si vous vous intéressez sur les bienfaits des massages shiatsu, cliquez sur le lien précédent, vous serez redirigé vers un article descriptif.

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Présentation Audrey Belrose