Une vraie stratégie commerciale est primordiale pour votre entreprise. Mais comment la mettre en place ?
Ne tombez pas dans le piège de copier les techniques de vos concurrents
Une stratégie commerciale doit être réfléchie. Cela ne vous servira à rien de copier les techniques de marketing ou de vente de vos concurrents. Que ce soit en immobilier ou en business, si vous appliquez telle ou telle technique car elle fonctionne pour untel, vous allez sans cesse suivre pour survivre. Vous ne pourrez pas innover ou vous différencier des autres.
En outre, ce n’est pas parce qu’une telle technique fonctionne chez autrui, que cela va forcément fonctionner chez vous. Car vous ne savez pas tout sur les techniques de vente et de marketing de vos concurrents. Or, comment mettre en place leur stratégie sans connaitre les secrets de leur succès. Le mieux est donc d’élaborer votre propre stratégie commerciale. Mais comment donc s’y prendre ?
Pourquoi mettre en place une réelle stratégie commerciale ?
Vous vous en doutez certainement, à l’heure du numérique, la concurrence est rude. Les consommateurs connaissent les produits de vos concurrents en faisant un minimum de recherches sur internet. Ainsi, vous devez avoir des produits et des services attractifs, des compétences et savoirs-faires pour vous démarquer.
Mais, ce n’est pas suffisant d’avoir des compétences, vous devez aussi vous faire connaitre, savoir attirer et fidéliser vos clients. Pour cela, vous allez utiliser différents outils à votre service pour accroitre votre notoriété.
Un de ces outils indispensables sera la stratégie commerciale. Celle-ci doit être réfléchie en amont pour améliorer votre rentabilité et vous assurer la survie en tant qu’entrepreneur. La stratégie commerciale va découler de vos produits, de vos objectifs et de votre vision sur le long terme. Certes, les outils à votre disposition sont devenus nombreux, il peut donc être difficile d’identifier les bons outils et cela rend difficile l’élaboration d’une vraie stratégie commerciale.
Une stratégie commerciale doit être alignée avec vos valeurs
Pour ne pas copier vos concurrents, vous avez donc besoin d’une réelle stratégie commerciale. Pour la mettre en place, sachez qu’elle doit être alignée avec vos valeurs, avec les valeurs de l’entreprise et du dirigeant.
En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous devez avoir des éléments de différenciation qui vont inciter vos clients à avoir recours à vos produits et services. Au contraire, en imitant les autres, vous allez juste être une copie et vous devriez vous différencier en baissant vos prix. Ceci va donc affecter votre rentabilité et vous obliger à travailler beaucoup plus.
Ainsi, si vous vous lancez en investissement immobilier courte durée parce que vous avez entendu que c’était rentable, vous devez aussi réfléchir si vous allez être capable d’attendre les touristes tard le soir, pendant les prochaines années. Est-ce que cela va correspondre avec votre personnalité et votre style de vie ? Sinon vous n’allez pas tenir et vous allez abandonner votre projet au bout de quelques mois. Il en va de même pour le business, votre stratégie commerciale doit être alignée avec vos valeurs et votre façon de faire pour vous garantir un maximum de rentabilité sur le moyen et le long terme.
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Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de CCI Business Builder : La stratégie commerciale de l’entreprise
- Un article de Je suis entrepreneur : Comment élaborer votre stratégie commerciale ?
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