Startup : pour réussir il faut beaucoup s’investir et avoir une stratégie

Deux des clés pour réussir à faire percer sa startup c’est l’investissement en temps et la stratégie marketing. Il faut s’investir à fond, et ne pas faire cette activité de temps en temps. Et il faut aussi consacrer une bonne partie de son temps à travailler sa stratégie marketing. Je vous dis pourquoi dans cette vidéo avec un exemple de startup que nous avons lancé Jean Marc et moi et qui a échoué.

Startup : investissement en temps, bonne stratégie

Lien vers la vidéo : Startup, pour réussir il faut s’investir à fond

Startup pour réussir il faut s’investir à fond (retranscription texte de la vidéo)

Voulez-vous créer une startup fleurissante telle que la fourchette.com ? Jean-Marc Bullet et moi-même avons tenté de créer une startup similaire mais nous avons échoué. Nous vous expliquons pourquoi ce projet n’a pas abouti. La leçon que nous retiendrons de notre échec est la suivante : pour réussir en business, il faut s’investir à fond !

Jean-Marc : Notre projet avait débuté exactement comme la fourchette.com. Nous souhaitions créer une base de données de restaurants afin que chacun puisse trouver, à partir de son téléphone portable, le restaurant de son choix et surtout le menu du jour à tout moment de la journée.

Belrix : Nous avions un bon designer, quelqu’un qui s’y connaissait en graphisme, un développeur pour monter le site…Cependant, nous n’avions pas trouvé dans l’équipe un bon commercial. Je pense ensuite que notre échec est intimement lié à notre manque d’investissement. Nous ne sommes pas allés au fond des choses. Nous travaillions tous les deux en parallèle et nous avions voulu concrétiser une idée alors que nous ne disposions pas des ressources nécessaires en termes de temps.

Jean-Marc : Effectivement, il fallait une base de données assez étoffée pour que le site fonctionne. Or, ne serait-ce que pour collecter suffisamment de restaurants qui veulent bien mettre à disposition leur menu, cela requiert de nombreuses démarches : il faut rencontrer les restaurateurs, mettre à jour la carte…

Belrix : En ce qui me concerne, j’ai passé beaucoup de temps pour avoir un site fonctionnel et ergonomique. Je me suis focalisé sur la technique.

Jean-Marc : Moi, je me suis consacré au design, à l’interface utilisateur mais au final, à quoi cela sert-il si nous n’avons pas l’essentiel du site ?

Belrix : Nous n’avons pas assez investi sur la base de restaurateurs qui était pourtant au cœur du projet. Il aurait été plus judicieux de se concentrer sur l’expansion du trafic de notre site et sur la base clients et utilisateurs.

Pour réussir votre startup, il faut investir beaucoup de temps et avoir des techniciens compétents dans votre équipe. Il faut surtout rencontrer des gens qui vous permettront d’entrer en relation avec des partenaires pertinents, des bons commerciaux et des « marketeurs » habiles afin de développer votre stratégie.

Vous souhaitez d’autres exemples et des conseils supplémentaires pour percer et créer votre entreprise qu’elle soit en ligne ou « off line » ? N’hésitez pas à consulter mon blog « My cat is rich » qui est une mine d’astuces pour ceux qui veulent percer dans l’entreprenariat.

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose

La gachette d'Audrey Belrose