trouver un emploi

10 manières de se faire recruter pour un bon emploi

La concurrence est rude quand il s’agit de trouver un travail. Pour attirer l’attention des recruteurs, il faut savoir sortir son épingle du jeu. Depuis la rédaction du CV à l’étape de l’entretien, il faut élaborer une stratégie pour arriver à se faire recruter.

Quel rapport avec l’indépendant financière, l’investissement locative ou en bourse ?

Pour investir, il vous faut des revenus. Et le plus simple pour commencer à avoir un revenu, c’est de trouver un emploi. 

En effet, sans capital de départ, sans économie il vous sera très difficile d’investir, d’obtenir un prêt contrairement à ce que certains vous disent.

Non, je vous ferai pas rêver : vous dire que la voie la plus simple c’est de créer un blog ou d’acheter des pack dans de fausses régies publicitaires qui vous reversent chaque semaine de l’argent en automatique. (A ce propos lisez mon article sur les MLM)

Alors me direz vous, oui mes je connais un entrepreneur qui n’a jamais travaillé pour personne. Oui, je vous répondrai mais pour cet entrepreneur qui a réussi, combien ont échoué.

Non mes amis, la voie la plus simple pour investir c’est de commencer se trouver un emploi et de faire des économies. La majorité des investisseurs que je connais ont fait ainsi, même si certain comme moi, on par la suite pris la voie de l’entrepreneuriat…

Il n’y pas de sot métier, surtout si vous avez un cap défini. Aujourd’hui vous gagnez le SMIC, demain vous pouvez être multi-propriétaire de locations saisonnières.

Je vous donne donc 10 conseils pour trouver un bon emploi.

Fixer ses objectifs

Avant de se lancer dans la rédaction de son CV, pensez d’abord au poste que vous souhaitez obtenir. Ceci est important et sera déterminant pour la suite des étapes à entreprendre. Cet objectif devient le poste à pourvoir et par extension, l’intitulé de votre CV.

Mettre en valeur son CV

Un CV doit d’abord être clair. Eviter les polices décoratives, privilégiez le gras pour les titres et les italiques pour les dates. Lorsqu’il est bien présenté le CV donne envie de lire. Hormis la forme, le CV doit être précis. Après l’intitulé, décrivez en quelques mots le poste que vous convoitez. Demandez à un proche de relire le document pour vérifier s’il n’y a pas de fautes d’orthographe.

Personnaliser sa lettre de motivation

La plupart du temps, on ne prend pas la peine de rédiger un CV personnalisé. Par contre, pour une lettre de motivation, il est essentiel de la personnaliser. La personne qui sélectionne les dossiers de candidature doit ressentir que vous lui parlez. Pas besoin d’user beaucoup de paragraphes. Mais en seulement deux ou trois phrases – excepté les formules d’usage d’une lettre de motivation – dites réellement pourquoi ce poste est fait pour vous.

Avoir un planning

Trouver un travail consiste à observer un planning afin que la mission soit fructueuse. Imposez-vous un planning journalier pour atteindre vos objectifs. Par exemple, le matin, concentrez-vous sur les offres d’emploi et leur sélection. L’après-midi attelez-vous à la rédaction des dossiers de candidatures. Réservez un jour par semaine pour sortir et étendre votre réseau. Réservez 2 heures par jour pour affiner votre profil sur les réseaux sociaux. Trouver un travail est un programme de longue haleine et il faut savoir planifier ses actions pour ne pas se perdre.

Créer un blog

Le blog est un moyen simple et gratuit de se faire connaitre et donc de se faire remarquer. Il suffit de créer une plateforme et de déposer son CV. Ceci constitue la base de l’initiative, mais, un blog n’est consulté que s’il comprend des articles intéressants. Choisissez de traiter des sujets qui tournent autour de votre domaine de compétences. Dans les dossiers de candidature que vous envoyez via mail, précisez que vous tenez un blog, les recruteurs s’y rendront sûrement pour tenter d’en savoir plus sur vos compétences.

Repérer les entreprises qui recrutent

Quand on est à la quête d’un emploi, il faut savoir ouvrir l’œil. En effet, il est important d’être au courant des dernières nouvelles, surtout quand il s’agit du domaine dans lequel on prospecte. Parmi les informations à ne pas rater ce sont les données sur les entreprises qui pourraient recruter prochainement. Il peut s’agir d’un nouveau projet, de l’ouverture d’une nouvelle filiale ou encore d’une levée de fonds qui a abouti. De telles nouvelles sont le signe qu’il faut être prêt à déposer sa candidature dès que l’occasion se présente.

Solliciter son réseau

Les entreprises n’envoient pas systématiquement leurs offres d’emploi au su du grand public. Il leur arrive de faire passer via leurs contacts une annonce. Le recrutement se fait ainsi par cooptation. Pour ne pas rater de telles opportunités, informez vos proches que vous êtes à la recherche d’un poste dans un tel domaine. Ils ne pourront vous relayer l’information que s’ils sont au courant du domaine dans lequel vous excellez.

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

Les recruteurs sont beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux qu’on ne le croit. Si la présence sur les réseaux professionnels est un atout pour se faire remarquer, pensez à surveiller vos comptes personnels. Vérifier que votre compte est bien en mode privé de manière à ce que seuls vos contacts aient accès à vos informations. Sur les comptes comme LinkedIn ou Viadeo, mettez vos compétences en valeur et entretenez vos relations.

Faire du bénévolat

Sur un CV, les recruteurs s’attardent beaucoup sur le savoir-faire des candidats. Devant deux profils affichant le même parcours, le recruteur se rend dans la rubrique activités extra-professionnelles pour faire la différence. Un bon point pour ceux qui sont engagés dans des associations. Cela est un plus pour déterminer que le candidat a l’habitude d’être en action ou de travailler en équipe.

Être prêt pour l’entretien

L’entretien est l’étape à ne pas rater pour se faire recruter. Avant le rendez-vous, prenez le temps de vous informer sur l’entreprise et ses projets. Faites une liste des questions qui sont susceptibles d’être posées et entraînez-vous à y répondre. N’oubliez pas de soigner votre présentation et bien entendu, soyez ponctuel.

La gachette d'Audrey Belrose

Pour aller plus loin

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou que vous avez envie de changer, découvrez ma formation “Trouver le job de vos rêves” qui vous permettra de vous démarquer efficacement des autres candidats. En tant que responsable d’entreprise, je sais exactement ce qu’un patron recherche et je vous expliquerait tout. Cliquez sur l’image ci dessous pour en savoir plus :

sortir du chômage

Emploi

PARTENAIRE EMPLOI

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose