Ouvrir une auto ecole

Ouvrir une auto ecole : comment j’ai eu cette opportunité ?

Ouvrir une auto ecole, comment un informaticien comme moi, s’est retrouvé dans un tel projet ? Comme la plupart des gens, j’ai passé le permis de conduire mais de là, à se retrouver dans le petit monde fermé des écoles de conduite… C’est ce que je vais vous raconter dans cet article.

Auto école : premier contact

La première fois que je suis entré dans une auto-école c’était peu après mon bac. Mes parents, pour me récompenser de l’avoir eu avec mention, m’ont financé le permis de conduire. Je me suis donc inscrit à l’auto-école CFAS, qui avait ouvert juste quelque mois auparavant…

J’ai tout de suite sympathisé avec le propriétaire et moniteur : Luck. Il était cool et bon pédagogue. Même s’il devenait très strict dès qu’il s’agissait de cours  de conduite. Comme je le raconte dans mon webinaire sur “Comment vaincre sa peur de l’échec“, la première fois que j’ai passé le permis, j’ai échoué lamentablement à cause d’un rangement en bataille… Je me souviens j’étais dégoutté. Tellement dégoutté que je me suis promis, de posséder une auto-école… Bizarre comme attitude vous me direz…

Quelques mois passent et je pars faire mes études en Guadeloupe.

Par hasard, je développe un logiciel de gestion pour auto-école

Comme quoi un événement que l’on croit anodin, peut changer votre vie…

En 2ème année de DEUG, la copine de mon colocataire, lui demande de développer une petite application pour l’auto-école de ses parents. Comme il n’a pas envie, il me le sous-traite. J’accepte moyennant finance. Je développe ce logiciel en 2 mois, et je le livre à cette auto-école. La copine de mon coloc était ravie. Je me dis alors pourquoi ne pas vendre ce logiciel à d’autres auto-écoles…

En cotoyant le monde des gérants d’auto-école, je tombe amoureux du métier

C’est là que l’aventure commence !

Je prospecte les auto-écoles de Guadeloupe, de Martinique. On me recommande. Je sympathise avec certains.

Je reviens naturellement voir mon ancien moniteur et je lui propose mes services.

Il accepte et me prends en stage pendant les grandes vacances. Durant, ces vacances là, je teste tout : la correction du code, des actions commerciales pour augmenter les ventes, j’informatise l’auto-école avec mon amie d’enfance Claudine, qui faisait justement un stage en alternance pour son BTS.

Cette expérience m’a tellement plu, qu’à chaque vacances, si les gens me cherchaient, ils composaient naturellement le numéro de téléphone de l’auto-école. Je passais tout mon temps libre là-bas !

Et comment t’es-tu retrouvé associé dans une auto-école ?

Vient le jour, où je pars poursuivre mes études d’informatique à Toulouse.

Quand je reviens une année plus tard, je découvre que l’auto-école de mon ami Luck a pris du plomb dans l’aile. Comme bon nombre d’exploitant-moniteur, il s’était concentré sur les cours de conduite et n’a pas eu le temps de se pencher sur le marketing, la vente.

Alors, je lui propose donc, de lui donner un coup de main et de transformer son entreprise en SARL.

Mon amie Claudine, qui est devenue sa femme et lui , s’occuperaient des cours de conduites, de la gestion administrative. Moi je suivrai tout cela de loin et m’occuperai de l’informatique et du marketing.

C’était en 2005, et je ne regrette vraiment pas. C’est dans cette auto-école, que j’ai appris à gérer une entreprise. J’ai appris à vendre en direct. C’est là que j’ai testé mes premières actions marketing. De plus j’ai appris aussi des notions de comptabilité et de finance.

J’ai aussi trouvé des mentors que je vais voir à chaque fois que je retourne en Martinique. Mais surtout, cela m’a permis de créer le site B-Permis Pro, une site qui est maintenant leader dans le monde des auto-écoles.

Ouvrir une auto ecole : pour aller plus loin

Si vous envisagez l’ouverture d’une auto ecole, je vous recommande de consulter mon programme de formation Mieux gérer votre auto-école. Il est très complet et à aider pas mal d’entrepreneurs à créer une auto-école.

 Formation Mieux gérer votre auto-école

Enfin consulter aussi cet article qui vous donnera les étapes pour créer votre auto-école.

La gachette d'Audrey Belrose

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose