Jeu La bonne paye

La Bonne Paye, pourquoi c’est un mauvais jeu ?

Dernièrement, je me suis amusé à regarder une partie du jeu de société, La Bonne Paye. Vous connaissez probablement ce jeu et peut-être y jouiez-vous en famille quand vous étiez enfant. J’ai une opinion plutôt négative à l’égard de ce jeu de société puisqu’à mon avis il n’y a pas pire divertissement pour ceux qui espèrent atteindre un jour l’indépendance financière !

Des règles simplistes…

Le matériel de La Bonne Paye est plutôt basique : un dé, des pions, des cartes et un parcours. On peut y jouer jusqu’à 6 joueurs. C’est un mixte entre le jeu de l’oie et le Monopoly. A tour de rôle, les joueurs jettent le dé et se déplacent sur le parcours, constitué de cases qui représentent les jours du mois. Des cartes sont tirées au sort : il y a des courriers, des transactions, des prêts….Comme dans la vraie vie, parfois on gagne de l’argent et à d’autres moments, on doit le dépenser que ce soit par choix ou en raison d’imprévus. En gros, les joueurs payent, empruntent ou reçoivent de l’argent en fonction des indications qui sont inscrites sur les cartes. Ils reçoivent leur paye à la fin de chaque mois et doivent honorer leurs factures. Le joueur qui gagne la partie est celui qui a gagné le plus d’argent au cours du mois.

La bonne paye pour rester dans la matrice

Pour moi La Bonne Paye est le jeu de la matrice par excellence. Pourquoi ? Il caricature la vie en une séquences d’actions prédéterminées : je reçois mon salaire, je ne prévois rien, je vis et en fonction des jours, je dépense ou – si j’ai de la chance – je gagne.
Pour reprendre le terme de MJ DeMarco dans The Millionnaire Fastlane, La Bonne Paye nous enseigne à être des « sidewalkers » qui vivent au jour le jour sans jamais investir.

Si vous voulez faire de vos enfants des investisseurs, bannissez La Bonne Paye de votre collection et préférez le Monopoly ou Hotel qui apprennent au moins aux enfants que ce sont les entrepreneurs qui sont les rois du monde. La Bonne Paye est également un jeu de chance et de hasard qui nous fait penser que le succès financier est un coup de bol. Dans la vraie vie, il n’en est rien ! Plus navrant encore : on peut emprunter de l’argent. Les concepteurs du jeu y ont introduit la notion de « 101 », c’est tout à fait regrettable.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Je serais ravi de vous lire si vous trouvez un quelconque intérêt pédagogique et financier et à ce jeu. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à me donner votre avis sur le sujet.

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose

La gachette d'Audrey Belrose