financement immobilier Martinique Guadeloupe

Conseils pour obtenir son financement Immobilier en Martinique, Guadeloupe

financement immobilier Martinique GuadeloupeVous souhaitez obtenir un financement immobilier en Martinique ou Guadeloupe. Cet article va vous aider à comprendre certains éléments essentiels pour monter votre dossier de demande de financement.

Avoir un CDI pour obtenir un financement immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier en Martinique, Guadeloupe et avez donc besoin d’un prêt immobilier. Ce prêt va vous permettre de financer votre nouvelle acquisition et vous engage sur le long terme. Evidemment, en fonction de votre besoin de liquidité et votre apport personnel, la durée du prêt sera plus ou moins longue.

L’établissement financier, qui va vous accorder, le prêt devra s’assurer que vous êtes en mesure de le rembourser sur une période assez longue. En conséquence, une entrée d’argent régulière est primordiale. En vous accordant un financement immobilier, la banque prend un risque qui s’étale sur toute la durée de remboursement. Elle doit donc garantir que vous pourrez rembourser un montant fixe mensuel. Logiquement, si vous avez un CDI, vous allez avoir plus de chance d’obtenir l’accord de financement. Ceci est le cas car la banque pourra mieux prédire le montant des revenus que vous obtenez sur une longue période.

Tandis qu’avec un CDD, ce sera plus difficile. Vous ne savez pas si vous aurez une période d’inactivité suite au CDD ou si votre salaire restera identique. Dans ce cas, vous pouvez aussi difficilement garantir ou justifier une rentrée d’argent régulière.

Un taux d’endettement à 33% est un autre critère pour bénéficier d’un financement immobilier

Le taux d’endettement est un autre critère à prendre en considération. Ce conseil est essentiel car il va vous aider à monter et à présenter à votre banque un dossier fiable de demande de prêt. En effet, vous devez le prendre en compte afin d’obtenir votre financement immobilier en Martinique ou Guadeloupe. Qu’est-ce-que ce taux d’endettement ?

Généralement, en faisant une demande de prêt immobilier, le montant de vos sorties d’argent, qui sont les charges diverses à rembourser chaque mois, ne doit pas excéder 33% de vos rentrées d’argent. Si vous avez donc d’autres charges ou des autres prêts à rembourser, la totalité ne doit être supérieure à un tiers de vos rentrées totales de liquidités (salaires et autres).

Le reste, soit les 67% restants, sont ce qu’on appelle le « reste à vivre » et vous permettra de couvrir vos dépenses mensuelles (alimentaire, sorties, vacances, habits etc.). Ce taux va vous permettre de calculer votre capacité d’endettement. En effet, il fixe le montant que vous pouvez rembourser chaque mois à votre banque ainsi que la somme totale du prêt qu’elle pourra vous accorder.

Vous pouvez vous-même, avant toute recherche de biens, déterminer votre capacité d’endettement. En effet, pour être sûr d’obtenir un prêt, vous allez ainsi connaitre le montant maximal que vous pouvez investir. Ceci vous permettra de ne pas perdre votre temps et de trouver rapidement un bien qui corresponde à votre situation financière. Tout ce que vous devez connaitre sont vos rentrées d’argent mensuelles et vos dépenses diverses.

Combien d’apports pour obtenir votre financement immobilier ?

Voici une question essentielle que se pose toute personne qui recherche un bien à acheter. Tout comme votre taux d’endettement, l’apport est un critère important que toute banque ou établissement de crédit va vouloir connaitre avant de vous accorder un prêt.

Là encore, vous pouvez vous-même calculer le montant de votre apport afin de fixer quel type de bien en Martinique et en Guadeloupe corresponde à votre budget. En règle générale, vous allez avoir un apport d’au moins 10% de la somme totale empruntée. A titre d’exemple, si vous avez besoin d’un financement immobilier de 100 000 €, vous allez devoir avoir un apport de 10 000€.

Cet apport personnel permet de payer certains frais en rapport avec l’acquisition immobilière, telle que les frais de notaire. En effet, bien souvent, les banques ne veulent pas accorder un prêt supérieur à la valeur du bien acheté.

Qu’en est-il de l’investissement immobilier sans apport personnel ?

Vous avez sans doute entendu parler du prêt immobilier sans apport personnel. Dans ce cas, on parle d’un prêt immobilier à 110% car l’ensemble du prix du bien et les frais annexes sont empruntés à la banque. Bien qu’un apport personnel soit généralement demandé par une banque, ce n’est pas une obligation légalement. Vous pouvez donc contracter un prêt immobilier sans ou avec peu d’apports personnels.

J’accompagne des clients et clientes dans la recherche et l’acquisition de biens immobiliers en Martinique et en Guadeloupe. Au fil des années, j’ai réussi à obtenir des financements immobiliers aux Antilles avec 5% d’apports. Pourtant, ce n’est pas simple car, comme précisé auparavant, les banques sont frileuses d’accorder des prêts sans ou avec peu d’apports. En conséquence, vous devez avoir un dossier de demande de prêt solide et un bon scénario.

La gachette d'Audrey Belrose

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Vous financer : Tout savoir au sujet de l’apport personnel crédit immobilier
  • Un article du Service public : Prêt immobilier

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose