En Martinique, tout le monde essaye de faire de la location saisonnière. Heureusement, pour moi, les gens le font en amateurs. Ils constatent que, chez certains, cela fonctionnent et se disent que c’est facile à faire. Etre visible et se faire connaître sont les clés pour réussir sa location saisonnière.
Le bouche à oreille ne fonctionne pas tout de suite !
Il y a des gens qui attendent le bouche à oreille. Mais surtout aux Antilles, c’est mort si on attend le bouche à oreille. Maintenant, la clé c’est Internet.
En effet, il faut au moins 1 à 2 saisons pour que les mêmes personnes reviennent ou vous prescrivent. Rare ceux qui ont les moyens de se rendre aux Antilles tous les 6 mois. Cela peut fonctionner dans d’autres villes comme Lyon, Paris où certains hommes d’affaire s’y séjournent plus souvent mais pas dans les destinations soleils.
Alors une exception, ceux que visent la clientèle des retraités. En effet, cette clientèle est très fidèle et reviennent souvent. J’en connais qui reviennent 2 à 3 mois à chaque hiver.
Cependant, c’est un risque de louer aux mêmes locataires 1 à 2 mois. Si ces personnes vous plantent à la dernière minutes, vous serez bien avancé. Cela m’est déjà arrivé et cela fait très très mal…
Faire connaitre sa location saisonnière : quelques astuces
Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour mieux se faire connaître sur Internet car il n’y a pas de secrets.
La plupart des gens se contente de poster une annonce sur le Bon Coin.
Le problème avec le Bon Coin
Pour moi, il est rare que ça ne fonctionne. Je n’aime pas le bon coin parce que ce site demande du travail.
Soit on paye 20€ pour figurer tous les jours en première position, soit on poste son annonce tous les 1 ou 2 jours.
Sinon, au bout de 3 jours, l’effet n’est plus escompté car on ne reçoit plus de demandes.
En effet, il y a une telle concurrence sur le bon coin que cela ne peut marcher.
Par conséquent, soit vous payez soit, tous les jours, vous supprimez pour recréer votre annonce.
Mais recréer son annonce est fatiguant car il faut la recopier. Pour cela, je garde 3 photos dans un répertoire spécial « bon coin » avec l’annonce de mes locations, mais néanmoins on perd 30 minutes à 1 heure par jour par annonce.
Je ne conseille donc pas le bon coin parce que c’est trop de travail.
De plus, maintenant que le site oblige à laisser le numéro de téléphone, on se fait harceler au téléphone.
Bien souvent, ce sont des gens qui recherchent les bas prix et la bonne affaire.
Vous serez donc en concurrence avec ceux qui cassent les prix en considérant une location comme un petit business qui leur rapporte des revenus complémentaires, et qui de surcroît le font au black.
Par conséquent, si vous êtes déclarés et faites les choses comme il faut, vous n’y arriverez pas.
Il existe d’autres sites beaucoup plus efficaces
Airbnb et Booking sont les autres sites qui fonctionnent bien.
Tout dépend de votre niche et de votre location. Si, par exemple, vous privilégiez les locations à Lyon, près de la Part Dieu, vous savez que ce sera un clientèle d’affaires, utilisez alors Booking ou Airbnb.
Par contre, si comme moi, vous êtes plus location vacances pour les familles, il n’y a rien de mieux qu’Abritel.
Il faut connaître sa cible.
En Martinique, ce sont plutôt les familles, des trentenaires avec un ou deux enfants, qui viennent.
Surtout ne vous éparpiller pas sur plusieurs sites
Ne vous éparpiller pas sur plusieurs sites. Choisissez en 2 ou 3 et travaillez vos annonces et vos photos. Si on est sur Abritel, on se focalise à fond sur Abritel.
C’est inutile d’être sur 10 sites puisque vous serez mal classé sur tous les sites.
Il faut donc essayer d’avoir un maximum d’appréciations sur Airbnb et Abritel. Pour ma part, j’ai choisi ces deux sites et j’ai abandonné le bon coin car on ne peut capitaliser sur le travail fourni.
La barrière de l’investissement permet de filtrer les pros, les semis pros et les amateurs. J’investis pour être mieux positionné et il faut surtout demander les avis. Avant, sur Abritel, c’était simple car il suffisait de prendre l’abonnement Platinum ou Or pour être positionner en haut de la liste. Dorénavant, Abritel s’aligne sur Airbnb en privilégiant les avis favorables, les taux de réponses et ainsi de suite.
Pour conclure
Pour gagner en location saisonnière, il ne suffit pas d’avoir la meilleure location et décoration, il faut surtout être visible sur Internet. Sinon, vous êtes morts.
Suivez donc ce conseil et privilégiez un ou deux sites. Vous allez voir que les demandes arriveront tout seul.
N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres astuces pour mieux faire connaître sa location saisonnière. Personnellement, je pense que le bouche à oreille fonctionne rarement. Les amis disent qu’ils en parleront autour d’eux ou qu’ils vont eux-mêmes louer mais cela n’arrive jamais.
Mes réservations proviennent à 90% d’Internet.
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