Utiliser ses émotions pour faire avancer son business

utiliser-emotions-pour-businessComment utiliser vos émotions pour faire avancer votre business ? En effet, vous avez peut-être constaté que vous en êtes souvent victime. Parfois vous êtes paralysé par la peur. Ou alors votre colère vous fait faire ou dire des choses que vous regrettez. Au contraire, vous êtes trop gentil(le) et les gens abusent de votre gentillesse ?

Si vos émotions vous empêchent de faire avancer votre vie et votre business, cet article est fait pour vous. Comment les utiliser pour faire avancer son business ? Je vous dis tout dans cet article.

Connaitre ses émotions, un processus lent et coûteux

Je tiens à vous prévenir, nous ne parlerons pas dans cet article de spiritualité. En effet, loin d’être un gourou, je n’ai pas la prétention de vous dispenser de grands principes spirituels. De même, nous ne faisons pas de psychanalyse par correspondance. L’important pour moi c’est de vous donner des pistes pragmatiques et concrètes. Notre objectif, c’est tout simplement de vous permettre de tirer parti de ces émotions, positives ou négatives, dès aujourd’hui.

Ceux qui subissent, ils s’efforcent de chercher le pourquoi. En effet, c’est important. Nos tourments ont souvent des causes profondes. Toutefois, c’est une lourde interrogation à élucider ! En effet, une thérapie chez le psy prend du temps et des ressources. De même, travailler sur soi et son épanouissement peut prendre des mois, voire des années. Ainsi, identifier et lutter contre vos démons personnels est souvent un processus itératif et onéreux, en finances comme en heures.

En attendant, l’important pour vous aujourd’hui, c’est d’avancer ! Souvent on pense qu’il est absolument nécessaire de tout comprendre pour aller de l’avant. Détrompez-vous ! Le plus important c’est de mettre la machine en marche. Plutôt que de comprendre pourquoi ces émotions sont-là, je vais vous conseiller pour que vous puissiez les utiliser pour avancer dans la vie, comme dans votre business ! Et une fois lancés, comme on dit, boule qui roule n’amasse pas mousse…

Pourquoi gérer vos émotions permet de mieux avancer ?

Plutôt que de comprendre, il vous faut dès aujourd’hui apprendre à gérer les émotions. Pour cela il vous faut prendre conscience de ces émotions, pour ne pas les subir. Une fois la prise de conscience réalisée, la plupart des gens s’efforcent de comprendre le pourquoi, persuadés qu’il faut comprendre avant d’avancer. Ça n’est pas vrai, il faut chercher comment tirer parti de ces émotions !

Ne pas arriver à gérer vos émotions, c’est d’autant plus embêtant dans notre société actuelle. Entre digitalisation et culture de l’image, être vulnérable, c’est mal vu ! Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour comprendre. C’est à qui a l’air le plus heureux possible. C’est un phénomène qui a de réelles et lourdes conséquences sur nos émotions !

Tout d’abord la peur. Si vous avez peur du regard des autres, rassurez-vous vous n’êtes pas seuls ! Nous sommes nombreux à avoir subi, ou à subir encore nos émotions. La peur de la différence, d’être pointé du doigt, ce sont des peurs communes. Souvent aussi, vous avez peur de décevoir vos proches et votre entourage. Comment être à la hauteur ? Que se passera-t-il si je les déçois ? Me regarderont ils toujours de la même façon ?

Cette peur est souvent voisine de la colère. Cette colère que l’on peut ressentir en tant que victime, alors que tant d’autres vivent la vie dont on rêve ! Pourquoi eux plutôt que moi ? Moi aussi je suis passé par ces émotions aussi négatives que diverses, et j’en ai tiré des conclusions qui m’ont permis d’atteindre le succès que j’ai aujourd’hui.

Cesser de lutter contre vos émotions et en faire des alliés

L’important c’est d’accepter vos émotions et des les utiliser, plutôt que d’essayer de les comprendre ! Ces émotions, elles sont de deux types : positives ou négatives. Les émotions positives chez l’homme, sont souvent suivies d’un réflexe de défense. C’est trop beau pour être vrai ! Où est le loup ? Quel est le traquenard ? Cela est lié à votre instinct de survie.

Les émotions négatives quant à elles entrainent plusieurs types de réaction. L’un de vos réflexes souvent, c’est de vous victimiser. Vous vous déresponsabilisez en vous disant : « C’est la faute des autres. » ou « Je n’ai jamais de chance. » Ou alors vous prenez la fuite par peur du conflit. C’est une réaction compréhensible et ancrée dans votre instinct de survie. Parfois enfin, la frustration vous gagne et vous pousse à agir sous l’impulsion avec souvent des conséquences désastreuses et des regrets.

C’est évident, ces comportements ne boostent pas votre vie. A contrario, c’est une régression ! Ce qui vous parait logique du coup, c’est qu’il faut comprendre pour résoudre un problème chronique. Si c’est vrai, ça prend aussi du temps, voire beaucoup de temps. Cependant, en attendant de comprendre, rien ne vous empêche d’avancer ! Mais comment faire cela avec toutes ces émotions négatives qui vous assaillent ?

Le secret, c’est d’aimer vos émotions positives comme… négatives. Aimer vos émotions négatives ? N’importe quoi me direz-vous peut-être. Si cela peut paraitre étrange, c’est pourtant vrai ! Les émotions, bonnes comme mauvaises, ne sont que des signaux, que vous pouvez utiliser pour progresser ! Et je vais tenter de vous expliquer comment faire cela.

L’émotion pour grandir et faire avancer votre vie et votre business

Comment utiliser ces signaux ? La première chose à comprendre, c’est que votre réalité est subjective. Elle dépend de vos sens. Ainsi c’est vous, et personne d’autre, qui choisissez comment interpréter les signaux envoyés par vos sens ! C’est donc vous aussi qui choisissez comment vous comporter après une émotion. Si vous avez compris cela, vous avez déjà fait une partie du chemin.

La deuxième étape, c’est de prendre conscience de comment vous devez réagir face aux différentes émotions qui vous assaillent : tristesse, colère, joie, peur ou honte. Quelle est votre réaction habituelle ?

L’étape suivante, c’est de reprogrammer comment vous réagissez à ces émotions ! Au lieu de vous laisser aller à vos réactions habituelles qui ne vous apportent rien, il s’agit de vous conditionner à réagir de façon positive à tous ces signaux. Tout cela pour que votre vie, votre business ou votre carrière en ressorte boostée !

Vous souhaitez en savoir plus sur comment reprogrammer vos comportements en réaction à vos émotions ? Découvrez dès maintenant notre programme de formation, la nouvelle façon de booster sa vie grâce à ses émotions, en cliquant ici. Le but de cet accompagnement est de vous permettre de mettre en place dès aujourd’hui des actions pratiques pour vous booster et vous offrir la vie que VOUS méritez.

En plus vous pourrez découvrir le 1er module gratuitement !

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.