Local trop petit : quelles sont les solutions ?

Il y a quelques temps, avec mon épouse,  on était confronté à un local trop petit. Peut-être que toi aussi tu es actuellement dans cette situation. Que faut-il faire alors ? Faut-il absolument déménager ou peut-on trouver d’autres solutions ? Lis la suite pour en savoir plus !

local trop petit : solutions

Lien direct sur YouTube : https://youtu.be/cVXk7JX-R00

Que faire si votre local est trop petit ?

Bienvenue, c’est Belrix du blog My cat is rich. Je suis heureux de te retrouver.

Si c’est la première fois que tu es sur cette chaine YouTube ou cette page Facebook, abonne-toi. Tu auras des conseils sur l’entrepreneuriat ou l’investissement immobilier car ce sont mes deux  thèmes favoris. Clique sur « s’abonner » et aussi sur la petite cloche pour recevoir les notifications sur YouTube. Sur Facebook, il faut cliquer sur « j’aime » mais également aimer une de mes vidéos pour être notifier des suivantes.

Pourquoi cette vidéo ?

Comme je te disais, je suis encore dans le cabinet de mon épouse. Je le squatte quand il est vide ! Je l’aime bien même s’il n’y a pas une bonne acoustique. C’est l’ancien apprenti ingénieur du son qui a préféré devenir informatique qui te le dis !

Dans ce cabinet de psychomotricité Joanne Belrose, il y avait une forte demande de ses patients. On devait recevoir de nouveaux collaborateurs mais on était confronté à un local trop petit. D’après mes projections, je savais qu’on devait refuser du monde, dans deux mois.

Or, pour un entrepreneur qui a connu la traversée du désert, c’est un peu chiant de refuser du monde. C’est le cas de mon épouse qui l’a connue lors de son installation en Martinique.

Si tu as un local trop petit, tu as le choix entre deux options. Tu peux faire des heures supplémentaires et demander à tes collaborateurs de faire pareil. Mais ce n’est pas une solution sur le long terme. Ou alors tu décides de recruter. Dans ce cas, le problème que tu peux rencontrer est que ton local est trop petit. Il se peut que tu sois dans la même situation que l’était mon épouse.

Faut-il déménager ?

La première solution est de chercher un local plus grand. On s’est bien évidemment demandé si on devait déménager. Or, ce choix implique un risque financier parfois lourd de conséquences. En outre, la gestion du changement n’est pas négligeable, car l’environnement de travail de tes collaborateurs est alors modifié. Je me rappelle, dans mon ancien travail salarial de responsable informatique, c’était très important.

Chez mon épouse, un déménagement aurait modifié les habitudes de ses collaborateurs et de ses patients. Elle risquait de perdre sa patientèle qui pouvait se dire que le nouvel emplacement ne lui correspond plus. Elle aurait pu aussi se tromper de lieu, lors des rendez-vous, et se rendre à l’ancien local.

En outre, déménager coûte cher. Tu dois parfois payer un double loyer. En effet, pendant le déménagement, tu vas continuer à payer ton loyer tout en aménageant l’autre local. C’est un coût financier assez important.

Voilà pourquoi nous avons rapidement écarter cette première solution. De plus, on avait besoin d’une solution en l’espace de deux mois. Or, un déménagement ne s’improvise pas dans les deux mois car il faut trouver le local etc.

Demander au propriétaire de participer au réaménagement du local

Nous l’avons tenté et tu pourras aussi essayer. Qui ne tente rien n’a rien ! Vous pouvez donc expliquer au propriétaire que vous voulez vous agrandir et demander s’il veut participer aux travaux. Ne lui dites pas : «  si vous ne payez pas, on se casse ». Il ne faut pas jouer à ça.

Le propriétaire était d’accord de participer. Or, on devait alors suivre son timing. Il voulait le faire dans les 4 ou 5 prochains mois. Il voulait aussi changer de contrat et augmenter le loyer.

Ou financer le réaménagement soi-même ?

Finalement, nous avons nous-même pris en charge les travaux. C’était la solution la plus rapide et la moins chère. En effet, on devait déjà faire face à une augmentation prochaine des charges avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur et l’agrandissement du local.

Dans notre cas, le financement des travaux a été moins cher que le déménagement. Ça peut certes paraitre bizarre. Et en plus, c’était plus rapide !

Comme tu le sais, je ne suis pas bricoleur.  On a eu de la chance car c’était les vacances donc on a fermé une semaine. Les gars ont travaillé. Puis, on a fait la réouverture : ni vu ni connu ! Les collaborateurs ont eu peur que leur cadre de travail ait changé. Ils se faisaient aussi du souci pour la prise en charge de leurs patients. Mais tout c’est bien passé car rien n’a changé !

Je serai ravi si cette expérience pouvait t’aider.

Envie de plus de conseils ?

N’hésite pas à t’inscrire à mon cursus pour devenir un entrepreneur libre. Celui-ci n’est pas esclave de son travail et peut travailler que trois jours par semaine. Tout simplement parce qu’il a un système qui fonctionne. Dans mon cursus, tu vas apprendre que tout est système.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le « i » qui apparait sur l’écran. Tu peux aussi t’inscrire en cliquant sur le lien dans la description YouTube ou sur le post Facebook.

Je te résume cette vidéo

Que faire si le local est trop petit ? Tu peux envisager de déménager mais c’est long et risqué.

C’est pour cela qu’avant de le faire, je te conseille de vérifier si tu peux réaménager ton local. Si tel est le cas, vérifie si ton propriétaire peut le financer avant de tout payer toi-même.

Donne-moi ton avis !

Si tu as apprécié la vidéo, fais-le-moi savoir en cliquant sur le pouce.

Laisse aussi des commentaires, si tu as des questions, pour avoir des précisions ou pour donner ton avis. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses !

A la prochaine pour une autre vidéo !

Présentation de la vidéo

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

Dans ce guide je vous révèle mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *