Faut-il créer une SCI pour gérer ses biens immobiliers ?

Commences-tu à investir dans l’immobilier ou bien as-tu déjà fais l’acquisition de quelques biens immobiliers ? Personnellement, j’ai souvent entendu dire qu’on ne pouvait pas faire de la location saisonnière, qui est ma spécialité, au sein d’une société civile immobilière (SCI). Je n’ai donc jamais poussé mes recherches pour savoir si c’était ou non la réalité. Or, acquérir plusieurs biens immobiliers sans avoir recours à une SCI constitue plusieurs inconvénients. Lis la suite pour en savoir plus.

SCI gestion biens immobiliers

Lien direct sur YouTube : https://youtu.be/Ii9spwEsNe0

Monter une SCI pour gérer ses biens immobiliers ?

Bonjour, c’est Belrix. Heureux de te retrouver pour cette nouvelle vidéo où je suis encore dans le cabinet de psychomotricité de mon épouse. En ce moment, c’est très difficile de travailler à la maison. Ma fille est en vacances et mon épouse s’est accordée quelques jours de congé. Comme il y a un bureau vide ici, pourquoi est-ce que je n’en profiterai pas ?

Si tu n’es pas encore abonné, clique sur « s’abonner » si tu es sur YouTube. Sur Facebook, clique sur « j’aime » de la page Belrix.

Pourquoi cette vidéo ?

C’est pour t’éviter de faire une de mes erreurs. Comme moi, tu penses créer un portefeuille immobilier alors au-delà de trois biens, ne fais pas mon erreur. Je repoussai sans cesse la création de ma société. Tu peux opter pour une SCI, société civile immobilière, mais ça peut aussi être une SAS, société à action simplifié.

J’ai repoussé la création de ma société car le législateur a simplifié les choses quand on achète en noms propres. Or maintenant je m’en mors les doigts. En effet, quand tu commences à réfléchir, il y a deux ou trois choses qui ne vont pas dans le fonds propres. Il y a déjà un plafond pour le loueur meublé non professionnel que j’ai largement dépassé. Il faut donc que je me structure.

La fiscalité des particuliers changent tous les ans

Je n’avais pas vu que la fiscalité des sociétés bouge beaucoup moins que celle des particuliers. Alors qu’en tant que particulier et louer meublé non professionnel, on te taxe déjà en CFE. En outre, les règles du jeu changent tous les ans. Il y a cette fameuse loi de finance qui passe en décembre pendant que tu t’amuses en pensant à Noel ou au Nouvel-An.

Une année, ils ont décidé de raboter quelques niches fiscales. Une autre fois, ils ont décidé de ne plus rembourser les frais de comptabilité pour les loueurs meublés non professionnels. Une autre loi obligeait les sites comme AirBnb de donner tes informations au Fisc. Tu constates bien que ça change tout le temps.

Quant aux impôts des sociétés, ils restent stables depuis presque trente ans. C’est un comptable qui me l’a expliqué. Il préférait avoir des clients qui étaient en société car les règles changeaient rarement.

Par exemple, tu as calculé ton taux de rentabilité et il est intéressant. Or, l’année suivante, les règles changent et ta rentabilité baisse beaucoup. Quand on est un investisseur et un entrepreneur, il y a déjà assez d’incertitudes. Il ne faut pas en rajouter.

La transmission du patrimoine plus intéressante en SCI

En tant que parent, je me dis s’il m’arrive quelque chose, je n’ai pas envie que mes enfants aient à gérer ce genre de choses. Alors que si tu as une SCI ou une SAS, tu peux transmettre de ton vivant tes parts de société.

Forme-toi et renseigne-toi

Je vais terminer par ce dernier conseil. Si tu as une idée ou une arrière-pensée, vas au fond des choses. Ne t’arrête pas à ce que les gens te disent ou à ce que tu lis rapidement sur Internet.

Pourquoi est-ce que j’ai procrastiné ? J’avais déniché la bonne affaire et j’avais signé le compromis. Pourquoi est-ce que j’ai dit qu’on allait faire la société plus tard ? Après l’acquisition du troisième et du quatrième bien, je repoussais encore l’idée de créer une société. Parce que j’ai entendu dire et à tort d’ailleurs que dans une SCI, tu ne pouvais pas faire de la location saisonnière. Je me suis arrêté à cette information. C’était mon excuse pour ne pas passer à l’action et aujourd’hui je m’en mors les doigts. C’est sûr que maintenant je vais tout faire passer en société.

Toi aussi tu dois te former et consulter des experts, comme des avocats fiscalistes. Sur YouTube, tu trouveras aussi beaucoup de chaines qui parlent de SCI. Quand je m’étais posé la question, toutes ces chaines n’existaient pas encore. Je te conseille aussi d’aller voir un expert comptable confirmé.

Peut-être que tu as l’impression que gaspiller des centaines voire un millier d’euros. Mais ces 1000 euros te permettront d’avoir la tranquillité d’esprit ou t’éviteront à toi ou à tes enfants de dépenser des milliers d’euros en frais de succession.

 

Si tu veux d’autres conseils ?

Tu souhaites investir ou approfondir tes connaissances, n’hésites pas à t’inscrire à mon cursus offert. Il dure quatre mois et tu auras une dizaine d’heures de vidéos sur la location saisonnière ou meublée classique.

Commence par télécharger mes cinq conseils pour débuter en immobilier. Pour cela, clique sur le « i » qui apparait sur l’écran ou le lien dans la description.

Je te résume la vidéo

Ne fais pas la même erreur que moi ! Si tu compte te lancer dans l’immobilier ou tu as déjà un ou deux biens, achète ton troisième bien directement en SCI.

Ensuite, passe par un expert, comme un expert comptable, soit quelqu’un qui s’y connait. Et forme-toi.

La fiscalité d’une société est beaucoup plus stable que celle des particuliers qui change tous les ans. Du point de vue de transmission de patrimoine, c’est plus avantageux car tu peux donner tes parts de ton vivant.

La gachette d'Audrey Belrose

Donne ton avis !

Si tu as apprécié la vidéo, partage-la. Ceux qui ont des SCI ou des sociétés pour gérer leurs biens immobiliers, donnez-moi vos avis. Quels sont les avantages et les inconvénients ? J’aimerai avoir votre retour car je ne m’y connais pas bien. Tous mes biens pour l’instant sont en noms propres. J’ai une société pour mon business en ligne. Je suis actionnaire d’une autre société, qui est une auto-école.

Avez-vous des astuces ? Vous pouvez enrichir cette vidéo par votre savoir. Je serai curieux d’échanger avec vous.

Si tu n’as pas encore ta société mais tu envisages d’investir, que penses-tu de monter ta société. Sache qu’il y a des frais de gestion, une assemblée générale tous les ans et une publication des statuts. Fais-le moi savoir dans les commentaires.

A bientôt pour une prochaine vidéo.

Présentation de la video

 

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose