Couverture Richest Man In Babylon

L’homme le plus riche de Babylone de George S. Clason

L’homme le plus riche de Babylone ou The Richest Man in Babylon of George S. Clason est un des premiers livres de finance personnelle. Il a été écrit en 1926, et pourtant même  aujourd’hui il reste une référence en la matière. Dans cet article, je vais vous dire ce que j’en pense.

Même s’il date, ce livre est toujours d’actualité et je pense qu’il sera toujours d’actualité. A la base, ce livre n’en n’était pas un. George S. Clason le publiait sous forme de feuillet (un par chapitre) qui était disponible gratuitement dans les banques, et les assurances. C’est pour cela qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais plus un recueil de fables qui se déroulent dans  Babylone.

Résume du livre

Le protagoniste principal se nomme Arkad. Il est devenu l’homme le plus fortuné de Babylone. Toutes les fables font référence à ce personnage. On y apprend que c’est un homme généreux qui a bâti sa fortune en appliquant ces conseils simples :

  1. Se payer en premier, en mettant de côté 10% de ses revenus pour se constituer un capital chaque mois.
  2. Employer ce capital pour acquérir des actifs qui assurent des revenus passifs. De nos jours ce sera de l’immobilier, des actions, des assurances vie.
  3. Investir en écoutant les conseils d’experts et non de débutants. Par exemple, quand on investit en immobilier, il faut suivre les conseils d’une personne qui est investisseur et non celui qui n’a jamais investi. Même chose pour la bourse… Il faut aussi se former. Sinon vous serez à la merci d’arnaqueurs.

Tout au long du livre, ces conseils nous sont martelés avec des histoires pour illustrer.

L’auteur nous donne aussi des conseils pour « soigner sa bourse » en plus du dixième de son  salaire à économiser chaque mois, il nous encourage à faire un budget pour dépenser moins et vivre avec 90% de notre salaire. Il encourage à laisser son argent dans des lieux sûrs, préparer sa retraite, acheter sa résidence principale (qui un actif sûr), et bien entendu saisir les bonnes opportunités.

Il y aussi un chapitre, « Les murailles de Babylone » sur le fait d’avoir toujours une épargne de précaution et le fait qu’il faut bien être assuré. On y compare les murailles de Babylone qui protégèrent la ville des invasions à une bonne assurance.

Mon avis sur l’homme le plus riche de Babylone

Ce livre est à conseiller d’urgence à ceux qui n’ont aucune éducation financière. Ceux par exemple, qui ont du mal à joindre les 2 bouts, ont souscrit des crédits à la consommation. Bref tous ceux qui sont dans le rouge à la fin du mois. Mais ce bouquin ne vous rendra pas riche !

Comme je l’ai déjà dit dans mon guide gratuit, il y a 4 niveaux en finance personnelle, si vous êtes au premier niveau (ceux qui survivent) ou au deuxième (ceux qui sont à l’équilibre), il peut vous faire passer au niveau intermédiaire « ceux qui vivent bien » mais jamais au niveau ultime « ceux qui sont riches ».

Vous allez me dire que ce n’est pas si mal. Effectivement si vous devez commencer par un livre, c’est celui que je vous conseille, même si j’ai commencé par Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki.

Cependant ce livre a de nombreuses limites et est trop orienté. N’oubliez pas qu’il a été distribué gratuitement dans des banques et des assureurs… Il y a bien une raison.

Si vous épargnez chaque mois 10% de vos revenus, vous allez les placer dans une banque. Quand vous achèterez des actifs (immobilier, actions boursières), vous allez investir avec votre banque. Ce livre pousse les consommateurs à épargner… Ce qui est déjà bien. Mais je dois vous dire que vous ne serez jamais riche avec la bourse ou avec une assurance vie. Comme vous le verrez dans le livre The Fastlane Millionnaire de MJ Da Marco (le livre qui a changé ma vie), les riches ne deviennent pas riches avec la bourse… Par contre ils pérennisent leur richesse avec.

J’ai moi-même testé, ce principe de « me payer en premier » et j’ai mis 10%  de mon salaire en virement automatique sur mon livret A, le premier du mois. Cela fonctionne. Tout le monde devrait faire cela pour commencer.

Même si dans les faits, quand je me paye en premier ce n’est pas vrai car l’état à déjà prélevé ses charges sur mon salaire, cela me permet de me constituer un apport. C’est vraiment indolore et finalement vivre avec 90% de son salaire c’est très facile. Avec ce principe, on peut économiser même avec un SMIC comme je vous le montre dans cette vidéo.

Pour conclure

Je n’ai pas voulu faire comme dans de nombreux blogs, résumer le livre chapitre par chapitre. A mon sens ce n’est pas nécessaire et vous  apprendrez plus en faisant l’effort de lire ce livre vous-même. Moi, je l’ai lu en version originale (en vieux anglais…) mais je vous conseille de le lire en Français plus facile à appréhender. N’hésitez pas à acheter ce livre sur Amazon notre partenaire grâce au lien suivant :

 L’homme le plus riche de Babylone

Quand vous l’aurez lu, ou vous l’avez déjà lu, dites moi en quoi ce livre à changer votre manière d’économiser.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.