Recrutement dans une startup

Réussir un recrutement pour sa startup

Comment recruter lorsqu’on monte sa startup ? Sans une bonne équipe, point d’évolution possible ! J’ai eu l’occasion de pratiquer des entretiens d’embauche en tant que responsable informatique ou associé dans une auto-école. La tâche n’est pas aisée et mieux vaux se doter d’une bonne tactique pour ne pas être déçu de ses nouvelles recrues.

Si vous manquez votre recrutement, vous risquez de vous trouver avec des collaborateurs toxiques, délétères pour votre business qui peuvent donner de mauvaises vibrations à votre entreprise voire la faire couler. Voici mes conseils pour embaucher des personnes compétentes et professionnelles.

Le recrutement : une affaire de feeling

Je suis assez cartésien et très pragmatique. Il n’en demeure pas moins que durant les entretiens, j’accorde une grande place au feeling pour jauger principalement des compétences personnelles du candidat qui me paraissent aussi importantes que son expérience. Je m’intéresse au langage corporel de la personne qui doit dégager une certaine aisance ainsi qu’à ses capacités d’expression à l’oral et ce, dès l’instant des présentations.

La vérification des diplômes

Mais comme l’instinct peut être trompeur, je n’hésite pas à vérifier les diplômes. Certains candidats sont très doués pour gruger et raconter de belles histoires. On a vite fait de noyer le poisson avec de longs discours. Or, un bon salarié est avant tout un salarié honnête qui doit être en mesure d’apporter la preuve des qualifications dont il se dit détenteur.
Lorsque je recrute un développeur, je vérifie qu’il est bien ingénieur, qu’il possède réellement son bac +5 ou son BTS.

Les mises en situation et les jeux de rôle

Les mises en situations et les jeux de rôle sont des atouts dans la phase de recrutement. Beaucoup d’entrepreneurs aiment poser des questions techniques et pointues, sur l’architecture de l’application ou du réseau, par exemple. S’il est nécessaire que le candidat connaisse un minimum son domaine, ce n’est pas suffisant : il faut qu’il puisse mettre en œuvre ses compétences. C’est pourquoi les jeux de rôle sont un très bon exercice pour vérifier les dires du postulant. Il ne s’agit pas nécessairement de vouloir piéger la personne mais simplement d’observer réellement qui elle est.
Par exemple, si vous recrutez un chef de projet, vous devez pouvoir observer, lors du jeu de rôle, ses réactions face à une situation anxiogène. C’est le quotidien du chef de projet que de devoir gérer, faire de la politique et rester professionnel même durant les moments de tension.

Le contrôle de références

Je n’apprécie pas spécialement cette démarche mais il faut bien avouer qu’elle peut nous éviter bien des ennuis. Le contrôle de réputation et de références m’a été particulièrement utile pour l’embauche des moniteurs au sein de mon auto-école. Il peut se faire par le bouche à oreille (en contactant l’ancien employeur, par exemple) ou par les outils du net. Grâce à Internet, il est en effet possible de « googliser » les candidats. Cette pratique connaît cependant certaines limites dont celle de se faire une fausse image du candidat (avantageuse ou non).

Le savoir être avant tout !

Certes, il faut des compétences avérées mais elles sont insuffisantes pour dénicher le candidat idéal. En informatique, par exemple, ces compétences ne sont plus tellement représentatives des aptitudes professionnelles du candidat puisque celles-ci évoluent et changent en permanence. Je m’intéresse souvent davantage au savoir être de la personne. Je souhaite connaître ses capacités d’apprentissage, d’adaptation et surtout d’autonomie. C’est primordial dans un contexte de lancement d’une startup : la perle rare est une personne qui sait se débrouiller et trouver les solutions par elle-même. Un candidat peu sûr de lui, qui vous pose des questions toutes les dix minutes vous fera perdre un temps considérable. Aujourd’hui, savoir prendre des initiatives est au moins aussi important que les compétences techniques en tant que telles. Le rêve étant bien sûr de pouvoir combiner savoir faire et savoir être.

Il en va de la survie de votre startup de construire une équipe saine et dynamique !

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et me donner vos trucs de recrutement dans les commentaires. A bientôt !

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

La gachette d'Audrey Belrose

Présentation Audrey Belrose