Résidence de services pour étudiant ou sénior : bon investissement?

investir résidence de serviceBonjour et Bienvenue,

C’est Belrix du blog mycatisrich !

Un lecteur m’a demandé si j’aurais investi dans des résidences de service pour étudiants ou seniors.
Alors, c’est vrai que c’est tentant. Après la défiscalisation, la plupart des gens, quand ils veulent investir sans avoir à faire face aux tracas qui vont avec, ils se tournent vers les résidences pour étudiants ou séniors. A première vue, ça semble une bonne affaire parce qu’on évite tous les problèmes et on se contente de recevoir les recettes.

Mais dans cette vidéo, je vais vous dire pourquoi je n’investis jamais dans ce genre de bien, dans ce genre de résidences. Mais pour bien comprendre, je vais vous amener sur la place de Schoelcher, allons-y !

Dans une résidence de service vous ne contrôlez rien !

Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas investir dans les résidences pour étudiants et dans les résidences de services, en général, telles que les résidences pour les personnes âgées. Il faut déjà savoir que vous ne contrôlez rien, vous n’avez pas votre mot à dire sur les locataires, vous ne choisissez pas votre locataire, vous ne décidez pas combien va payer votre locataire comme par exemple dans les locations saisonnières ou les locations en coloc meublées. On vous promet que le loyer est rentable parce qu’étant élevé et régulier, mais vous ne récoltez que les miettes. Donc, c’est pourquoi déjà, je ne conseille pas d’investir dans les résidences estudiantines. Je vais vous donner la deuxième raison dans un autre point de la place Schoelcher.

Un investissement difficile à la revente !

Ce point est meilleur parce que là, on est plus à l’ombre. La deuxième raison pour laquelle je ne conseille pas d’acheter des résidences pour étudiants et les appartements ou plus généralement les résidences de services, c’est très difficile de les revendre. Vous serez obligé de les brader, j’ai déjà vu des logements et des appartements de services autour de 45.000 à 50.000 euros, c’est un peu dommage alors qu’on sait qu’on peut trouver un studio bien placé dans les prix avoisinants les 65.000 à 70.000 euros. Donc, si vous décidez de l’acheter ce genre d’appartement, réfléchissez bien quand vous aurez besoin de le revendre car ça risque d’être très difficile. En effet, les loyers sont dérisoires, ce que vous touchez est très dérisoire : n’importe quel investisseur peu avisé sait que ce n’est pas une bonne affaire. Alors, au lieu d’investir dans les résidences de services, le meilleur plan à exécuter c’est d’acheter un studio classique dans l’ancien, ensuite, vous le rénovez pour le louer à des étudiants : ‘’ça c’est un bon investissement, un investissement sûr’’. Si vous agissez ainsi, vous pourrez facilement revendre votre bien.

Mon conseil pour le même prix !

Je vous conseille donc de chercher un studio proche des universités qui demande juste un peu de rénovation (mais pas grand-chose non plus). On achète un logement studio à 60.000, 70.000 euros on peut mettre 10% dans la rénovation et ensuite on essaie de les louer à des étudiants et cela ne vous demandera pas beaucoup plus d’efforts que d’investir dans les résidences de service, ce sera le même travail. Vous allez devoir constituer votre dossier de prêt à la banque, vous perdrez le même temps chez le notaire. Alors, pourquoi vous mettre points et mains liés avec un contrat de service où vous ne récolterez que des miettes alors que vous pouvez avoir le total contrôle en investissant malin et en le louant à des étudiants, c’est la même cible et vous en sortirez mieux.

Pour aller plus loin

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, si vous estimez que ce conseil est judicieux. Si vous n’êtes pas encore abonné au blog mycatisrich, vous pouvez cliquer sur le lien si vous êtes sur la chaine youtube et télécharger mon guide sur l’indépendance financière.
Si vous voulez bien investir, je vous suggère de consulter l’article de mon auteur : Comment saisir une opportunité en immobilier ?

Vous avez aimé cet article ?

Participez au prochain Wébinaire Live sur l'IMMO

Webinaire Immo Belrix

Rejoignez mon cursus privé

N’envisagez même pas d’investir en immobilier sans avoir suivi ce cursus de formation GRATUIT !
1er cadeau : mon guide pour débuter en immobiler

Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire !