Télévision

Pourquoi je ne regarde plus la télévision

Je ne regarde plus la télévision. Même pour les informations. J’en vois déjà qui me regardent avec de gros yeux. « Comment, il ne regarde même pas le journal de 20h, mais il n’a pas de culture celui-là » Pourtant je n’ai raté aucune information primordiale… Pourquoi ?

Vis ma vie de Télévore

Jusqu’il y a peu j’étais télévore. Je regardais tout et n’importe quoi. Je regardais des magazines tel que Zone Interdite, Capital, mais aussi toutes les téléréalités comme la Star Ac, Secret Story, Koh Lanta, Confessions Intimes, même les plus trash comme L’ile de la tentation, l’Amour est aveugle. Je regardais aussi énormément de séries comme Buffy, Friends, Gossip Girl… Je ne ratais pas un seul épisode de Groland, et de 50 Minutes Inside et pour rester informé, je regardais le journal de TF1…

Je regardais la télé en même temps que je surfais sur mon ordinateur. J’étais vraiment un No Life, et, quand je ne regardais pas la TV, je jouais aux jeux vidéo

Bien entendu, mes collègues cadres, me regardaient  comme si j’étais un extraterrestre. « Comment il discute avec le petit peuple, de l’île de la Tentation. Il n’a pas honte !! » Mais comme je suis un gars simple qui n’a rien à prouver et surtout pas à ces pseudos cadres intellectuels qui prennent tout le monde de haut, je m’en foutais royalement…

Le déclic

Et pourtant, j’ai fini par ne plus regarder la télévision… Et pas pour faire plaisir à ma caste de cadres…

Pourquoi ?  Je vais vous raconter. Cela s’est passé pendant l’affaire Mohamed Merah. Comme tous les matins, j’ai mis BFM TV. C’est avec cette chaine que j’avais vécu les élections d’Obama, la mort de Mickael Jackson, le fiasco des joueurs de foot français à la coupe du monde de 2010. Cette chaine me fascinait. Pour moi c’était pratique, je consommais de l’information rapide.

Ma belle sœur était à la maison à cette période. Merah s’était retranché dans son appartement et il était cerné par la police. Je pars à 08h30. Je reviens à 19h, je retrouve ma belle sœur devant BFM TV, elle n’a pas bougé de la journée… et je lui demande : « Qu’est-ce qui s’est passé ? Ils l’ont arrêté ? »Elle me répond « Non, ils sont toujours autour de son appartement. »

Ma belle sœur, avait perdu une journée de sa vie pour rien, car il ne s’était rien passé. Cela m’a fait réfléchir. Mes parents m’ont toujours dit de regarder au moins le journal télévisé, de rester informé. Pendant le journal nous devions nous taire…

Mais ce monde est dépassé ! Avec internet, les chaines d’informations continues, les smartphones, les informations importantes arrivent à nous d’une manière ou d’une autre. Alors pourquoi perdre son temps à regarder la télévision… Nous sommes envahis d’informations, nous devons nous protéger  de l’overdose d’informations…

L’expérience

Depuis ce jour, j’ai décidé de réduire mon temps de télévision et de trier les émissions. D’abord les téléréalités. Que me rapporte-t-elles concrètement : Que dalle. J’ai arrêté…

BFM TV, I Télé rabâchent la même information creuse toute la journée… aucune analyse sérieuse… J’ai arrêté.

Le journal de TF1, France 2 : 40mn alors que je peux avoir la même information sur Google Actualités en lisant juste les titres. En plus ils ont l’art de démoraliser, même leur générique est anxiogène : j’ai arrêté…

Les magazines comme Capital, Sept à Huit, Zone Interdite donnent le cafard. C’est toujours des personnes qui profitent du système, ou qui en sont victimes. J’ai arrêté.

J’ai fait le tri dans les séries en n’en regardant qu’une seule avec ma femme.

Cela fait donc près d’une année que je ne regarde plus autant la télévision.

Que fais tu de tout ce temps ?

Ben je ne m’ennuie pas. J’ai l’impression d’avoir découvert un autre monde. Déjà j’ai eu le temps de faire plus de vélo, je me suis inscrit dans une salle de sport. Je me suis remis à lire des livres de développement personnel, ce qui me rend plus efficace dans mon boulot et m’apprend à créer des revenus complémentaires et/ou passifs. J’ai créé plusieurs blogs, dont B-Naturel qui parle de bien-être et santé,  ce qui m’a permis d’arrondir mes fins de mois.

Vous voyez lorsqu’on ne regarde plus la télévision, on dégage un temps précieux qui permet d’avoir du temps pour soi, de profiter de sa famille, de ses amis. On ne reste pas comme une loque affalée dans son canapé en train de suivre une émission tout en surfant sur internet avec sa tablette.

« Ouais mais tu n’as plus de culture générale, tu rates les informations principales »

Détrompez-vous. Je suis au courant de tout. Les informations viennent à moi sans forcer : les scandales politiques, la sortie du dernier Iphone, les chiffres du chômage. Tout !  Par internet, mes collègues qui reçoivent des alertes sur leur smartphone. Mais ces informations ne me stressent plus, puisque je n’entends plus les commentaires alarmistes des journalistes. Je suis donc plus heureux, moins anxieux.

Pour finir

Vous aussi, faites cette expérience. Ne regardez plus autant la télévision, surtout les chaines d’informations continues et les journaux télévisés. Vous constaterez que contrairement à ce que pense la masse, votre vie ne va pas s’écrouler. Vous ne serez pas pour autant ignorant. Au contraire, vous dégagerez un temps précieux qui sera mieux utilisé, j’en suis certain.

Si comme moi, vous regardez moins la télévision qu’avez-vous fait de ce temps libre. Si vous regardez encore la télévision que feriez-vous de 8h de temps libre par week-end ?

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD
5 Comments
  1. mille voix

    c’est exactement ce que j’ai fait la semaine derniere, j’ai emballé ma télé et je l’ai deposé dans la cave d’un ami, car j’avais envie de me concentrer pleinement sur ma vie, de lire pleins de bouquins, bref de RENTABILISER mes journées au lieu de perdre mon temps « affalé » comme tu le dit

    • belrix

      Bien mille voix !
      Très bonne initiative. Tu verras, tu ne le regretteras pas et tu va te demander comment tu pouvais perdre autant de temps devant la TV !

  2. Tom

    « et pour rester informé, je regardais le journal de TF1… »
    Mdr 😉

    Comme toi, j’ai arrêté de regarder les JT il y a 5 ans déjà.
    Je m’amuse et parfois m’agace de discuter avec les fidèles téléspectateurs que j’identifie en 2 secondes à la façon dont il relayent « l ‘info »….
    Aucune lacune en société en tous cas, aucun manque non plus.

  3. Pascal

    La Télé c’est pas pire qu’autre chose ça dépend du dosage, toi tu as une analyse de ton comportement face à un contenu mais combien de personnes sont et pourraient être comme ça ? je me souviens de mon ancien manager qui regardait 10 matchs de foots par semaine, et il avait pas intérêt à en louper un ! un autre collègue connaissait sur des décennies les scores de toutes les équipes de foot et pourtant ils ont plus de pognon que moi une vie de famille des enfants… Ce que je reproche à la télé actuelle c’est de rediffuser toujours les mêmes films et les pubs aux mêmes moments sur toutes les chaînes, ah on finira lobotomisé malgré nous !

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.