Procuration de vente comment l’obtenir rapidement

Faire une procuration, c’est ce que l’agence m’a demandé pour que mon beau-père puisse signer le compromis de notre notre T3. Vous vous souvenez, celui que j’avais négocié comme un T2. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile d’obtenir la certification conforme de cette procuration. Pour vous éviter de perdre autant de temps que nous, je vais vous donner la méthode la plus rapide et la moins onéreuse de l’avoir.

Comment obtenir une procuration rapidement

Pour la signature du compromis de vente l’agence nous demande de faire certifier conforme une procuration

Dans le précédent article « Comme nous avons acheté un appartement bien placé à bon prix », je vous racontais comment nous avions négocié le prix et fait, je le pense, une bonne affaire.

Nous pensions signer le compromis avant notre départ de Martinique. Malheureusement, la période de congé aidant, la rédaction du compromis n’a pu être faite à temps. L’agence immobilière nous a demandé une procuration pour que mon beau-père signe la procuration.

Notre agent nous a dit : « C’est très simple, vous vous rendez soit à la gendarmerie, soit chez le notaire, soit à la police et vous leur demandez de signer la procuration »

Effectivement, pour notre appartement à Tartane, nous avions fait la procuration au commissariat de police.

Tentative d’établissement de procuration de vente par la police

Donc, ma femme et moi, nous nous rendons au commissariat de police de notre quartier pour faire signer ce fameux papier… Nous sommes accueillis par 2 agents, une jeune surement en formation et un plus âgé avec un léger embonpoint.

Moi : « Bonjour, j’aimerai que vous signiez et que vous tamponniez cette demande de procuration, s’il vous plait 

Le policier avec de l’embonpoint, me répond avec un ton agressif : « Nous ne signons pas de demande procuration »

Moi : « Pourtant, c’est ici que j’ai obtenu ma première procuration il y a 2 ans… »

Le policier d’un ton énervé : « Je vous ai dit que je ne signerai pas cette demande de procuration. Cela n’existe pas, d’ailleurs, les procurations »

Nous ne préférons pas insister et nous partons, un peu ébranlés par tant d’agressivité gratuite…

Téléchargez mon guide « Débuter en immobilier » !

Couverture 5 conseils pour débuter en immobilier

Etablir une procuration pour vente chez le notaire c’est cher

De retour à la maison, nous envoyons un e-mail à l’agent immobilier, pour savoir exactement la démarche à suivre pour établir notre procuration.

Il nous répond : « Tous mes clients vont faire leur procuration à la gendarmerie… Vous êtes tombés sur un officier zélé…  Il faudrait peut-être essayer avec le notaire ».

J’appelle donc mon notaire de Lyon et son clerc m’explique que çà me coûtera au moins 100 Euros pour certifier ce document.

Vous avez bien entendu, 100 Euros pour une signature et un tampon.

Je ne peux pas me décider à payer une telle somme. Je continue mes recherches sur internet et je découvre qu’en effet, les procurations n’existent plus car les administrations publiques n’ont plus le droit de les réclamer. Par contre je découvre que

Pour conclure

Nos déboires ne s’arrêtent pas là malheureusement, car après la signature du compromis et le passage chez le notaire nous avons dû faire des travaux. Cela fera l’objet d’un prochain article.

En attendant si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux et si vous ne l’avez pas encore fait, télécharger mon guide bonus sur l’immobilier.

Présentation de la vidéo

Vous avez aimé cet article ?

Participez au prochain Wébinaire Live sur l'IMMO

Webinaire Immo Belrix

Rejoignez mon cursus privé

N’envisagez même pas d’investir en immobilier sans avoir suivi ce cursus de formation GRATUIT !
1er cadeau : mon guide pour débuter en immobiler

Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire !