Eviter les personnes toxiques pour atteindre l’indépendance financière

Les personnes toxiques : si vous voulez réussir il faut les éviter au maximum. Aujourd’hui je vais vous donner les 3 catégories de personnes à éviter si voulez devenir indépendant financièrement. Les personnes toxiques vont vous maintenir en arrière au lieu de vous propulser en avant !

Eviter les personnes toxiques

Lien vers la vidéo : Indépendance financière : pourquoi éviter les personnes toxiques ?

Indépendance financière : pourquoi éviter les personnes toxiques ? (retranscription texte)

Je profite d’être à Cœur Bouliki, à la rivière de Saint-Joseph pour vous parler des personnes qu’il faut à tout prix éviter si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, créer une entreprise ou vous lancer dans l’immobilier.

Il y a 3 groupes de personnes toxiques :

Les connaisseurs du dimanche

Le 1er groupe est constitué de gens qui sont soit disant connaisseurs et qui se présentent comme des « sachants » alors qu’ils n’ont aucune expérience.

Par exemple, j’avais un collègue qui, à chaque fois que j’évoquais l’un de mes projets (je ne demandais même pas conseil), avait toujours tout fait dans sa vie.

Lorsque j’ai envisagé d’acheter un parking à Lyon, il a affirmé : « Moi ça ne m’intéresse pas. Ne fais pas ça ! Je connais le marché. Ca ne marchera jamais. » Quand j’ai voulu acheter des actions Orange, il a rétorqué: « Mais pourquoi tu achètes de telles actions ? Investis plutôt dans Free !» Heureusement que je ne l’ai pas écouté….Ou bien encore, lorsque j’ai entrepris l’achat de mon bungalow à Tartane, il s’est exclamé : « Mais le tourisme est mort en Martinique. Moi, je te conseille d’investir dans la défiscalisation. »

Il faut éviter ces gens qui, bien que n’étant pas indépendant financièrement, savent tout mieux que tout le monde.

Les adeptes de la zone de confort

La 2ème catégorie de personnes toxiques est celle des gens qui sont dans leur zone de confort. Ils sont bien installés dans leur entreprise, ils ont leur petite routine quotidienne. Ce sont souvent des cadres moyens qui ont fait leur premier crédit pour l’achat de leur résidence principale, un appartement cossu ou une maison dans un quartier résidentiel. Souvent, ils ne comprennent pas : « Mais pourquoi tu veux te lancer là dedans ? Pourquoi tu ne restes pas comme nous, à travailler durant l’hiver, à faire des barbecues en été et à avoir des augmentations régulières ? »

Si vous souhaitez accéder à l’indépendance financière, ce n’est pas non plus ce genre de personnes qu’il vous faut fréquenter.

Les « casseurs de rêves »

La 3ème catégorie, ce sont ceux qui ont tenté l’aventure et qui ont échoué. Je les appelle les « casseurs de rêves ». Bien souvent, ce sont des gens qui nous veulent du bien et qui nous disent : « Tu n’y connais rien en immobilier, pourquoi tu te lances dedans ? Tu as déjà créé une entreprise ? ».

Les « casseurs de rêves » ont la plupart du temps de bonnes intentions car ils veulent nous éviter des ennuis. Mais ils nous maintiennent en arrière, ils nous font reculer.

Il y a aussi les personnes qui ont échoué et qui estiment que si elles ont échoué, vous ne pourrez pas réussir non plus. Elles sont, bien entendu, plus intelligentes et supérieures à vous. Elles vous décourageront : « Attends, tu as monté ta boîte ? Moi, je n’ai pas tenu 6 mois, j’ai eu plein de plein de problèmes, on m’a mis des bâtons dans les roues. Toi tu es plus timide que moi. Un conseil, mon ami : ne t’avance pas dans cette aventure ».

Ces 3 groupes d’individus sont toxiques même si à l’origine ils ne veulent pas notre malheur. Mais ils nous empêchent de nous projeter et d’avancer.

Si vous avez apprécié cet article, un petit Share via le bouton Facebook s’il vous plait. Si vous avez des exemples de personnes toxiques, des anecdotes à raconter n’hésitez pas à les partager avec nous grâce aux commentaires.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD
2 Comments
  1. Tout à fait. Et le plus amusant, c’est quand les conseillers financiers jouent aussi ces rôles pessimistes (déjà vu!). L’impact sur les clients est encore pire car l’avis émane d’un « expert », qui parfois n’est pas pour autant en mesure de prouver ce qu’il avance.

    • belrix

      Merci Corinne,

      Il n’est pas rare de tomber sur des conseillers bancaires non investisseurs qui veulent vous vendre à tous prix un PEL…

      A bientôt,

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.