billet euros

Mon rapport à l’argent

Déjà petit j’avais l’esprit d’entreprise. Je ne voulais pas spécialement devenir riche, mais je ne voulais pas être pauvre. J’avais donc un rapport à l’argent que mes parents voyaient d’un mauvais œil. Pour eux, l’argent c’était mal. Vouloir de l’argent conduisait à coup sûr en prison. Dans cet article je vous vais vous expliquer ma façon de considérer l’argent.

Une vision original de l’argent

Combien de fois j’ai entendu les expressions suivantes :

  • « Ti bolom ou inmè trop l’agen» (Petit bonhomme tu aimes trop l’argent)
  • « L’argent c’est mal»,
  • « L’argent ne fait pas le bonheur»,
  • « L’argent corrompt »
  • « L’argent attire la jalousie»,
  • « Les gens riches sont méchants, sans cœur»
  • « Les gens pauvres ont le cœur sur la main»

Mes parents nous avaient appris à ne pas aimer l’argent. Le problème c’était que depuis mon plus jeune âge, je pressentais que ces concepts admis par la masse, étaient erronés. Pour moi, je ne voyais pas aller dans un travail  juste pour ramener un salaire en attendant la retraite et commencer à vivre…

Comme je vous le raconte dans mon article « Pourquoi nos parents nous éduquent mal financièrement » J’entendais  assez ma mère, alors qu’elle n’avait qu’une quarantaine d’année dire au moins 3 fois par semaine : « I za temp pou mwen rivé la retraite » (Il est temps que je sois à la retraite) Et ce n’était pas un cas isolé… Mes tantes attendaient la retraite avec impatience… Pourtant elles adoraient leur boulot. Preuve, j’ai souvent assisté à des débats passionnés sur la pédagogie ou sur les craintes à  chaque changement de ministre de l’éducation nationale,

Moi je voulais faire un travail qui me passionne… où j’aurai assez de liberté. J’aimais l’informatique, je ne savais rien faire d’autres. J’aimais aussi monter des business…

Pourtant je n’aime pas l’argent spécialement, mon kiffe c’est de concrétiser une idée et voir qu’elle fonctionne. Et comment constater qu’une idée de business fonctionne ? C’est parce qu’elle génère du cash…

C’est pour cela que je ne joue pas au loto, j’ai trop peur de gagner !!! Imaginez que je tire le gros lot, ce n’est pas mon genre de me laisser vivre en voyageant, claquer du fric…

Ce que je veux c’est trouver des idées et vérifier que ces idées sont viables.

Allez expliquer cela à une famille de fonctionnaires. Pour eux c’est inconcevable. La plupart des fonctionnaires n’ont pas passé le concours par vocation… On ne se dit pas tout petit : Tiens je veux devenir gardien de prison, ou adjoint administratif…

Les mythes sur l’argent

L’argent n’est pas mal, c’est un outil inventé pour remplacer le troc.

Oui l’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue. Elle permet de faire plaisir à ses proches, de faire du sport, et d’acheter sa liberté. Combien de personnes se disent qu’ils aimeraient bien lâcher leur boulot mais ne peuvent pas car il faut payer les factures.

L’argent ne corrompt pas, c’est le pouvoir qui le fait… Pourquoi les riches se lancent en politique sinon…

Autre idée reçue : « Les riches sont méchants, sans cœur… » C’est plutôt certains gens riches qui le sont. Je vous garantis que je trouve des gens avec peu de moyens qui le sont aussi.

De même je peux citer des riches avec le cœur sur la main… Par exemple Christiano Ronaldo, que tout le monde adore détester, donne pour des causes humanitaires régulièrement.

Ce n’est pas tous les gens à revenu modeste qui ont le cœur sur la main : mon ancien voisin, qui était un simple chauffeur de taxi était un vrai clébard… pourtant on vivait en HLM…

Un pauvre généreux s’il gagne à l’Euro million ne va pas se transformer en riche mauvais comme çà…, d’un coup de baguette magique.

C’est comme dire « Les moches sont intelligentes et les belles sont connes » Je peux vous dire que je connais au moins 20 mochetés qui me permettent de dire le contraire. La nature est parfois cruelle.

Le problème c’est que la télévision véhicule ce genre de stéréotype… C’est pour cela que je ne regarde plus la TV.

Quand je regardais encore « Pékin Express », combien de fois, j’ai vu des images où on voyait des gens avec peu de moyens qui recevaient les concurrents et partageaient leur maigre repas… Je ne dis pas que c’est faux, mais je suis sûr qu’ils ont coupé au montage leurs voisins aussi pauvres qui leur ont fermé la porte.

Conclusion

Encore un article qui va m’attirer les foudres de la masse. Qu’en pensez-vous ? Suis dans le faux ou dans le vrai ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Ce serai bien que cet article atteigne 100 Like sur Facebook, aidez-moi !!!

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.