Location saisonnière : Qui doit payer la taxe habitation ?

Si tu t’es lancé récemment en location saisonnière et tu te demande si tu devras payer ou non la taxe d’habitation, cet article est fait pour toi !

Lien direct sur YouTube : https://youtu.be/1vs3etNcMzU

Qui paye la taxe habitation en location saisonnière ?

Bonjour, c’est Belrix du blog « my cat is rich », je suis content de te retrouver pour cette nouvelle vidéo !

Avant d’aller plus loin dans ce sujet, si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à t’abonner à la chaîne Youtube en cliquant sur le bouton « s’abonner » et active les notification en cliquant sur la petite cloche, et à la page Facebook « Belrix » en cliquant sur le bouton « j’aime ».

Pourquoi  j’ai fais cette vidéo ?

C’est une vidéo « coup de gueule » car je reçois toujours la même question !

A chaque fois que je fais une réquisition, je reçois le même questionnaire ! Chaque année, je reçois le questionnaire pour la récupération de la taxe d’habitation.

On me demande si j’occupe ce logement en tant que résidence principale, résidence secondaire ou si je le donne en location. Dans le cas de location, il faut mentionner tous les informations de mon locataire ce que je n’apprécie pas trop !

Et si je n’occupe pas ce logement et il est vide, je dois mentionner si il est en vente ou non.

En bref, ces gens là veulent à tout prix quelque chose ! Parce que si un logement est vide, tu dois payer une taxe sur les logements vacance.

Pourquoi ce coup de gueule ?

Ces mecs là ont déjà pris la majorité des frais notariés. Un an plus tard, ils veulent encore te faire payer certains frais comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation !

Et si tu refuse de payer leurs taxes, ils te menacent de dénoncer ton locataire !

Et cela m’énerve car ces mecs ne m’ont pas aidé ni à choisir la bonne affaire ni à établir mon système de promotion automatique pour promouvoir un logement et trouver un locataire.

Ils n’ont pas contribué à l’exploitation de mon bien ni à faire le baie, tous ce qu’ils savent faire, c’est de me menacer de dénoncer mon locataire !

Faut-il payer la taxe foncière ?

Evidemment, si tu fais de la location saisonnière, tu es pas obligé de payer.

Tu payes aussi la cotisation financière des entreprises.

Location saisonnière : Qui paye la taxe d’habitation ?

Bien entendu, ce n’est pas toi !

Si tu déclares ce bien en tant que résidence secondaire, tu vas te tirer une balle dans le pied, car tu devras la payer !

Par contre, si tu paye la cotisation foncière des entreprises en tant qu’un loueur meublé non professionnel et c’est pour cette raison que tu n’es pas obligé de payer aussi la taxe d’habitation.

Et puisque tu paye aussi des taxes de séjour, cela est considéré comme une compensation pour la taxe d’habitation.

La conclusion

Je ne te conseille pas de faire comme la majorité des copropriétaires que je connais, ils préfèrent ne pas se déclarer, ils payent par la suite la taxe foncière et aussi la taxe d’habitation qui est souvent plus élevé que la cotisation foncière des entreprises !

Mémorise bien ce conseil, car j’entends souvent que des copropriétaires ont payés des centaines d’euros pour un simple studio de 18m2 alors que moi j’ai payé uniquement 100 euros !

D’autres conseils ?

Si tu veux avoir d’autres conseils sur l’investissement locatif ou pour s’améliorer dans ce domaine, je te suggère de t’inscrire dans mon cursus privé offert sur la location saisonnière et l’investissement locatif meublé classique en cliquant sur le petit « i » qui va apparaître sur la vidéo ou dans la description ou sur le post facebook.

Je te résume la vidéo !

Qui paye la taxe d’habitation si tu fais de la location saisonnière ?

Ce n’est pas toi ! Tu payes uniquement la taxe de la cotisation foncière des entreprises et tu prélève la taxe de séjour.

Donne ton avis !

Si tu es apprécié cette vidéo, n’hésites pas à l’aimer et à la partager ! Si tu souhaites partager tes propres expériences, tu es invité à me les faire savoir en commentaires.

Je te dis à la prochaine pour une autre vidéo !

Présentation de la vidéo :

 

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez mon cursus privé

N’envisagez même pas d’investir en immobilier sans avoir suivi ce cursus de formation GRATUIT !
1er cadeau : mon guide pour débuter en immobiler

Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire !