Locataire à problèmes

Astuces pour repérer un locataire à problèmes en location saisonnière

Comment repérer un locataire à problèmes en location saisonnière ? Lorsqu’on se lance dans une activité de locations saisonnières, il est impératif de pouvoir déterminer en amont quels sont les locataires qui vous causeront plus de troubles que de bénéfices. Parfois, ce travail est sous-traité par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Mais si vous vous attelez vous-même à cette tâche, il vaut mieux savoir reconnaître les signes annonçant soit un mauvais payeur soit un locataire indécis ou chicanier.

Une avalanche de questions en dépit d’une annonce bien documentée

Les locataires pénibles sont avant tout repérables par leur faculté à poser une quantité incroyable de questions pour lesquelles la réponse se trouve généralement dans l’annonce. Une annonce bien renseignée qui présente des photos de bonne qualité ne doit susciter qu’un minimum d’interrogations. Cela relève du bon sens.
Par exemple, même en mettant à disposition des potentiels locataires des vidéos qui montrent clairement que ma résidence à l’Anse Mitan se trouve à quelques mètres de la plage, je reçois encore des emails qui me demandent si le bien se trouve à proximité de la mer.
Lorsque l’annonce est bien détaillée, le bon locataire est celui qui a lu l’intégralité des informations fournies et n’a plus que des questions pratiques à vous poser pour finaliser le contrat de location.

Les demandes de rappel intempestives

Généralement, si l’annonce est correctement écrite, il n’y a pas besoin de contact téléphonique avec le locataire et la transaction peut se faire intégralement en ligne.
Les demandes de rappel ont souvent pour fonction de rassurer le locataire. Il peut s’agir de personnes âgées qui n’ont pas l’habitude de procéder ainsi. Si la location est de longue durée (entre 1 et 2 mois, par exemple), il est normal que les clients désirent cet entretien téléphonique. Mais lorsqu’il s’agit d’un séjour pour un WE ou une semaine, je sais d’expérience que cela peut être le signe de complications à venir.

Les demandes de visite préalable

Il y a des personnes qui veulent impérativement visiter votre bien avant de le louer, comme si on visitait un hôtel avant de réserver. Il s’agit principalement de locaux qui sont dans la région et ont les moyens de le faire. Les photos sont largement suffisantes pour que le locataire se fasse une idée complète de l’appartement et de sa situation. Au début de mon activité, il m’est arrivé de faire visiter le bien et cela n’a jamais abouti. Il me semble que c’est une perte d’énergie et de temps.

Les moyens de paiement douteux

Evitez les personnes qui désirent payer avec des bons CAF. C’est sûrement politiquement incorrect mais nous ne sommes pas là pour faire du social : il s’agit d’un business ! Idem lorsqu’ils n’ont pas de chéquier et veulent payer par mandat cash, ce n’est jamais très bon signe. Il est maintenant possible de faire virer l’argent sur son compte bancaire avec un mandat cash : cette alternative est plus sécurisante pour vous.

Le paiement total à la remise des clés et les contrats de dernière minute

A chaque fois que j’ai accepté d’être payé pour la totalité au moment de la remise des clés, les locataires m’ont fait faux bond et ont annulé au dernier moment. Pas plus tard qu’en juin dernier, nous avions fait un contrat de dernière minute pour une semaine de location : c’est à éviter également ! Le locataire m’a appelé pour décommander alors que je me trouvais déjà dans l’appartement en train de l’attendre.

Les personnes fantaisistes

Ne perdez pas votre énergie avec des personnes qui n’ont pas l’air sérieuse ou celles qui ont des idées originales. Il est préférable de ne pas répondre aux emails qui sont criblés de fautes d’orthographe, qui sont écrits en « langage SMS » ou qui font l’impasse sur toute formule de politesse.

Afin de ne pas vous empoisonner l’existence et conserver votre santé, établissez alors un mode très encadré de sélection de vos locataires. Vous ne perdrez plus votre énergie et votre temps à répondre à des demandes farfelues ou incongrues.

Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Avez vous d’autres trucs pour repérer les locataires à problèmes.

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