pea

Comment j’investis avec PEA et mes assurances vie

Je vous avais déjà expliqué pourquoi je n’achète plus de SICAV mais je ne vous ai pas dit comment j’investis en bourse avec PEA. Dans cet article je vous explique ma stratégie pour investir dans le cadre d’un PEA, un PEE et une assurance vie.

Comment investir en bourse

Avant je n’achetais que des SICAV parce que c’était ce que ma banquière m’avait conseillé. D’abord au Crédit Agricole puis à la Banque Postale. En même temps, je ne peux pas leur en vouloir. Même si elles s’y connaissent en bourse, leur intérêt c’est de vous orienter, vers des produits maisons et non des actions en direct.

En achetant des produits bancaires maison, bonjour le rendement. Pour la SICAV c’est moyen et pour des Obligations c’est faible (à peine supérieur au rendement d’un PEL)

Moi je considère, quand on investit en bourse, ce n’est pas pour jouer la sécurité…  Quand on achète des SICAV, des Obligations, on engraisse des sociétés d’investissement qui font travailler notre argent. Ceux-ci prennent des frais de gestion de malade. Nous sommes les pigeons dans l’histoire. Tout le monde se sert au passage, la banque, la société d’investissement et ils vous laissent les miettes.

Alors oui j’entends des gens répétés naïvement ce qu’on leur à dit :

« Oui mais une SICAV c’est moins risqué car ces sociétés diversifient. »

Peut être, mais quand la bourse plonge, la SICAV plonge et quand elle se porte bien, les rendements sont moyens. Cherchez l’erreur !

Je n’achète plus que des actions

Alors que je ne vais pas rappeler ici, pourquoi je ne possède pas de Compte Titre, mais si j’ai un PEA, c’est pour prendre des risques mesurés. Je n’achète pas à tour de bras. J’étudie l’entreprise. Pendant près de 10 ans je n’ai acheté que des SICAV maison… Et cela ne m’a pas vraiment enrichi. Par contre depuis 2 ans, j’achète des actions à fort taux de rendements, et en 2 ans j’ai gagné plus qu’en 10 ans.

Je n’achète plus aussi régulièrement des actions

N’écoutez pas la masse. Partout on vous dit,

« Achetez régulièrement des actions »

Mais quand on réfléchit bien, c’est n’importe quoi… C’est comme si j’achetais mes vêtements au prix fort ET pendant les soldes…

Les bourses c’est comme la vraie vie. Quand le marché est euphorique et haut : « Je ne bouge pas » et quand c’est la crise, donc les soldes « J’achète à fond » des actions d’entreprise injustement sous évaluées. Par exemple, en 2010 j’ai acheté des actions France Telecom (devenu Orange) à 8,2 Euros (8,5 Euros avec les frais de courtages). Si j’avais acheté des actions Crédit Agricole, Société Général pendant la crise des subprimes, j’aurais fait de bonnes affaires. Plus proche de nous, quand Peugeot a été banni du CAC40 et passait en boucle sur BFM TV j’aurais dû acheter… Maintenant l’action à pris 40%…

Je ne diversifie plus

Encore un truc qu’on vous répète bêtement :

« Il faut diversifier !»

Alors les gens achètent un peu de chaque action… Mais pourquoi ?

Quand on dit de diversifier, c’est acheter des valeurs de chaque secteur…  Mais moi je ne fais pas cela. J’achète dans les secteurs que je connais… Je travaille dans l’informatique, donc j’achète des actions dans les technologies. Je ne sélectionne qu’une seule SSII (société de service Informatique), qu’un seul opérateur TELECOM, etc…

C’est comme si vous misiez sur tous les chevaux d’une course… Vous allez surement gagnez mais pas grand-chose…

Pour illustrer mes propos, imaginez que vous ayez acheté des actions des 3 opérateurs historiques TELECOM : Orange, Vivendi (SFR) et Bouygue. Quand Free est venu bouger le système, qu’auriez-vous fait ? Les actions ont plongé à la baisse… acheté des actions Free ?

Ma stratégie : je choisis mon champion pour chaque secteur… celui qui distribue des dividendes depuis longtemps et qui à mon avis va bouffer tous les autres (en étudiant sa stratégie et ses finances)

Par exemple, il y a 2 ans j’ai acheté du STERIA quand personne n’en parlait et j’ai revendu quand ils ont gagné leur fameux contrat historique d’1 Milliard en Angleterre…

Pour finir

Comment trouvez-vous ma façon d’investir dans mon PEA… Êtes-vous d’accord. Expliquez- moi dans les commentaires, vos stratégies d’investissement en bourse.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

Dans ce guide je vous révèle mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire
2 Comments
  1. KELS

    Sympa bonne stratégie, j’aimerai bien me lancer aussi!
    Comment a tu entendu parler de Steria par exemple ?

    • J’ai entendu parler de Steria par mon travail. Je suis informaticien donc je sais repérer les bonnes sociétés d’informatique. Comme Warren Buffet dit, il faut investir dans les secteurs qu’on connaît. C’est pour cela que je n’investit pas dans l’agroalimentaire et le luxe.
      A bientôt

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *