Photo location vacances Saint Anne

Vivre de la location saisonnière

La location saisonnière, voilà maintenant 5 ans que j’en fait. En 5 ans, j’ai pu expérimenter pas mal de choses. Beaucoup ont échoué mais  d’autres ont marché et me font gagner du temps et de l’argent tous les jours. Dans cet article je vous dis comment.

Pourquoi les gens ne font pas de locations saisonnières ?

Avant de découvrir comment, je vais vous expliquer pourquoi les gens ne veulent pas faire de la location saisonnière.

La plupart des gens sont programmés  à consommer. Le monde actuel de consommation fait tout pour faciliter la vie. Les gens n’aiment pas les contraintes, les problèmes à gérer. Et c’est normal. Qui aime les problèmes ?

C’est pour cela, que la plupart des personnes qui investissent en immobilier, le font en location vide. Un revenu passif, sûr et qui tombe tous les mois. C’est que conseille d’ailleurs tous les magazines de finances personnelles.

La location saisonnière c’est vraiment plus chiant. Il faut faire l’annonce, ajouter les photos, répondre aux contacts, rédiger les contrats, accueillir les touristes qui ont souvent un problème avec leur avion, faire l’état des lieux, nettoyer l’appartement.

Çà c’est quand çà se passe bien. Car j’ai toujours un à deux chieurs par saison à gérer…

C’est long, c’est contraignant… mais çà peut rapporter gros.

Le fait qu’il y ait tant de contrainte c’est bon pour les plus motivés. En ce moment c’est la mode des locations vacances, tout le monde en parle. Mais une fois que la masse se sera lassée car nous n’aimons pas les contraintes, seuls les plus motivés et les mieux organisés survivront. Nous l’avons vu avec la bulle immobilière où tout le monde était agent immobilier, avec la bulle Internet tout le monde faisait de la création de sites internet.

Pour faire de la location saisonnière il faut être organisé

Si vous n’êtes pas organisé, vous allez perdre beaucoup de temps. Temps que vous pourriez passer avec votre famille. Il faut mettre en place un process le plus automatique possible. Sinon vous allez vous épuiser et finalement abandonner à la première épreuve.

L’annonce de location saisonnière

Je vous conseille de ne vous faire référencer que sur 2 sites au maximum. Mieux vaut être bien référencé sur 2 sites que mal sur des dizaines. Par exemple sur mon site de location vacances en Guadeloupe, les gens qui réussissent le mieux se sont ceux qui payent chaque mois la mise en page d’accueil pour 10 Euros/mois. Ceux qui se contentent de payer l’abonnement annuel ont moins de contacts.

De plus, si vous ne voulez pas perdre votre temps à répondre à des visiteurs, qui vous font des demandes pour les périodes déjà louées, il vous faudra bien maintenir le calendrier, ce qui est facile quand on n’a que 2 sites mais pas 10.

Autre chose très importante. Les photos. Ce sont elles qui font vendre. Soignez-les.

La gestion des contacts et la rédaction des contrats.

Il vous faudra automatiser au maximum cette gestion. Pour limiter les demandes parasites il faut bien entendu mettre à jour votre calendrier et surtout décrire au maximum le bien dans l’annonce.

Ensuite il faut préparer des courriers types. Par exemple, j’ai un courrier de refus, un courrier de réponse où je remplis juste le prix pour le séjour. Enfin j’ai un contrat type où je n’ai plus qu’à remplir le nom, les dates et le prix du séjour.

La gestion de l’accueil

Pour la remise des clés, il faut que l’appartement soit bien nettoyé et surtout que l’accueil soit au top. Comme pour tous les business, le plus important c’est le marketing et le service client. On vous pardonnera quelques erreurs si l’accueil est bon, par contre on ne vous fera aucun cadeau si l’accueil est mauvais. Pire les avis seront négatifs… Je propose toujours un pot d’accueil avec des accras maison. C’est cliché mais c’est ce que réclament les touristes.

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Pour conclure

Je pourrai parler des heures de location saisonnière. C’est un sujet qui me passionne. Je vais créer  une formation en ligne qui ne traite que de ce sujet avec des vidéos, des ebooks, des documents types pour automatiser sa gestion, des fichiers excel à modifier pour calculer sa rentabilité, ses dépenses.

En attendant je vous propose un premier document électronique que j’ai rédigé :

La gachette d'Audrey Belrose

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