Faire des travaux dans un local en location : est-ce rentable ?

Dans un article précédent, je te disais que j’avais investis de l’argent dans un bien que l’on louait avec mon épouse. On m’a alors demandé pourquoi je n’avais pas envisagé l’achat d’un bien au lieu d’investir dans un bien en location. Je t’explique tout cela ici. Lis la suite pour en savoir plus !

faire travaux dans local loué

Lien direct YouTube : https://youtu.be/hsD2lqLWcP4

Pourquoi faire des travaux dans un local en location ?

Bonjour, c’est Belrix du blog My cat is rich. Je suis heureux de te retrouver.

Si tu es nouveau sur cette chaine, on parle ici surtout d’entrepreneuriat et d’investissement locatif. Je t’invite donc à t’abonner à ma chaine YouTube et à cliquer sur la petite cloche pour être notifier de mes nouvelles vidéos. Si tu es sur Facebook, clique sur « j’aime » de ma page Belrix et « aime » une de mes vidéos pour être notifier des suivantes.

Comme tu vois, j’enregistre encore dans le cabinet de psychomotricité Joanne Belrose, mon épouse. Je suis un entrepreneur libre donc je travaille principalement de chez moi. Parfois, je squatte ici pour changer de mon quotidien !  Je ferai peut-être quelques vidéos dans l’auto-école où je suis associé.

Pourquoi cette vidéo ?

Cette vidéo fait suite à une précédente où je te disais que faire, si ton local devient trop petit. Les gens ont été surpris par ma réponse. Ils m’ont demandé pourquoi j’investissais de l’argent dans un local qui ne m’appartenait pas. Pourquoi est-ce que je n’envisageais pas d’acheter mon propre local ?

Certes, en tant qu’investisseur, je suis d’accord de rénover un local qui m’appartient. Par contre, si je ne suis pas propriétaire, je ne payerai et n’investirai pas de l’argent à perte dans un local. C’est un peu comme si tu étais locataire d’une maison et que tu faisais une piscine à tes frais. Quand tu quittes les lieux, tu ne vas pas emmener la piscine avec toi. Je peux comprendre cette logique car je l’avais aussi.

Tu perds ta concentration sur ton business

En effet, si tu achètes un local, tu auras ton esprit qui sera verrouillé sur cet achat. Je ne dis pas que c’est difficile d’acheter un local mais cet achat va te prendre ton énergie. En effet, tu dois visiter les locaux, trouver le bon local, faire une demande de prêt et convaincre ton banquier.

Certes, je ne connais pas ta situation financière.  Mais si tu as une société, on te demandera tous tes relevés de compte, professionnels et personnels, ainsi que ceux de ton conjoint, et tous tes titres de propriété. Par exemple, quand mon épouse et moi voulions acheter un immeuble, le dossier à compléter était énorme. On nous a demandé toutes les charges de nos biens ainsi que notre diplôme ! Les banquiers deviennent paranos si tu n’es pas salarié et les règles de jeu changent quand tu es entrepreneur. C’est pour cela que ça te consomme beaucoup d’énergie.

Par conséquent, tu perds ta concentration sur ton business en te focalisant sur l’achat. Or, pendant ce temps, tu ne développes pas ton business. Ce qui est un souci. En outre, comme je l’ai déjà dit dans la précédente vidéo, en changeant de local, tes patients risquent de ne pas revenir. Certes, c’est rare, mais il se peut aussi qu’un déménagement crée des tensions avec tes collaborateurs.

Les travaux s’amortissent rapidement

Qui dit achat de locaux, dit aussi coût plus important. C’est pour cela que ça peut être intéressant de faire des travaux. En effet, les travaux s’amortissent même si le bien ne t’appartient pas.

Dans le cas du cabinet Joanne Belrose, je gère l’administration. Mon épouse, quant à elle, gère tout ce qui concerne la clinique et ses collaborateurs. J’avais calculé, ce qui s’est par la suite vérifié, que le retour sur investissement des travaux se ferait en moins d’un an. C’était donc bénéfique.

J’espère que cette vidéo a pu t’éclairer. Si tu n’as pas vu la vidéo précédente, je te mets le lien vers celle-ci.

Envie de plus de conseils ?

Contrairement aux entrepreneurs qui font uniquement du business sur Internet, j’ai plusieurs facettes. Je fais aussi du business offline en tant qu’actionnaire dans une auto-école et en aidant mon épouse avec son cabinet de psychomotricité.

Si tu veux lancer ton activité ou alléger tes tâches, je peux te donner des conseils. Ainsi, si tu as envie de devenir  un entrepreneur libre qui n’est pas esclave de son travail, je t’invite à t’inscrire à mon cursus offert. Pour cela, clique sur le « i » qui apparait sur l’écran ou sur le lien de la description Facebook ou YouTube.

Je te résume la vidéo

C’est peut-être moins risqué de faire des travaux dans un local qui ne nous appartient pas. En outre, tu ne perdras pas ta concentration sur ton business. Puis surtout, cela te coûtera peut être moins : ce qui est le point le plus important !

Donne-moi ton avis !

J’espère que mes précisions pourront t’aider dans ton choix. Si c’est le cas, fais-le-moi savoir ! Donne-moi aussi des idées de vidéos ou dis-moi ce que tu aimerais savoir pour devenir un entrepreneur libre.

A bientôt !

La gachette d'Audrey Belrose

Présentation de la video

 

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose