bourse CAC40

Comment j’évalue un titre en bourse

 

Comment évaluer une action ?  Si vous achetez une action du CAC40, c’ est relativement moins risquée, il faut quand même vérifier plusieurs points. Jusqu’il y a peu, je ne faisais pas ce travail d’étude. J’investissais au petit bonheur la chance. J’ai eu des coups de chance mais aussi de belles déconvenues. Dans cet article, je vous explique ma méthode.

Etape 1 : J’essaye de connaitre l’activité de l’entreprise

Si ce n’est pas une entreprise comme Total ou Danone que tout le monde connait, j’essaye de connaitre les principales activités de l’entreprise. J’évite les secteurs que je ne comprends pas comme le conseil Warren Buffet, le plus grand investisseur du monde. Mes secteurs sont les Telecom, les nouvelles technologies et l’énergie. J’évite la santé, le luxe et l’alimentaire : pas au niveau…

Je consulte ensuite les dernières actualités.

Etape 2 : Je fais une étude sur 5 à 10 ans des distributions de dividende

Ensuite j’essaye de savoir si l’action fait partie des Aristocrates dividendes de France. Pour cela, il suffit de taper « Aristocrate dividende »

Si l’action ne figure pas dans la liste, je regarde qu’est-ce que l’entreprise a versé en dividende lors des 5 voir les 10 dernières années.

Je regarde surtout le taux de rendement. C’est-à-dire le montant dividende divisé par le prix de l’action.

Par exemple, je ne vais pas acheter une action si elle n’offre pas au moins 7% de rendement, Aristocrate Dividende ou pas.

Ensuite je vérifie si le Bénéfice par Action (BNA) reste constant. Enfin je regarde si le pourcentage de reversement des bénéfices est cohérent avec la marge nette.

Par exemple une société qui enregistre des pertes et pourtant reverse des dividendes c’est louche. Par contre je ne fais pas comme les autres qui sont prêts à accepter un rendement bas et n’achètent jamais des actions d’entreprise qui reversent plus de 50% des bénéfices… Moi je vais jusqu’à 100% pour les entreprises du CAC40 et 65% pour les entreprises des autres marchés.

Etape 3  Etude financière

Je vais sur le site institutionnel de l’entreprise en tapant « [Nom de l’entreprise] investisseur » dans un moteur de recherche. Là je télécharge les documents financiers des 2 dernières années. Certains font beaucoup de page. Je lis la présentation de l’entreprise, la stratégie, le rapport de gestion, le compte de résultat, ainsi que le bilan.

Je vous apprendrai à comprendre ces différents états financiers ultérieurement, pour cela n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter en téléchargeant mon guide gratuit.

Etape 4 Je fais confiance à mon instinct

Si tous les voyants sont au vert c’est-à-dire, je comprends l’activité de l’entreprise, les rendements sont corrects et réguliers et l’étude financière ne révèle pas de situation incohérente, j’intègre une part d’intuition. Est-ce qu’en mon fort intérieur, j’ai l’impression que cette entreprise va survivre les 5 prochaines années. Est-ce que l’action va monter, où au contraire descendre ? Cela va surtout déterminer le montant que je vais investir…

Pour conclure

Voilà ma tactique d’évaluation d’une action. Elle vaut ce qu’elle vaut et prenez là comme telle. L’élément le plus important c’est l’étude financière, qui est aussi la plus difficile à réaliser. Je vous l’apprendrai prochainement. Pour cela, téléchargez vite mon ebook gratuit et pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD
Category : Bourse

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.