faire confiance à son instinct

Entrepreneur investisseur : faites confiance à votre instinct

Lorsqu’on est investisseur, on a tendance à étudier plusieurs aspects de l’affaire avant de s’engager. C’est une attitude normale d’être rationaliste mais les plus grands investisseurs de notre temps ont fait la différence en faisant confiance à leur instinct. Warren Buffett ou Henry Ford ont écouté cette petite voix intérieure pour prendre une décision. Il s’est avéré qu’ils ont su flairer une bonne affaire, sans véritable raison rationnelle mais plutôt irrationnelle. En tant qu’entrepreneur investisseur, prenez conscience de ce 6e sens qui vous permettra de dépasser les résultats auxquels vous vous attendiez.

Qu’est-ce que l’instinct

Le dictionnaire Larousse définit l’instinct comme une aptitude à sentir ou à faire quelque chose. Einstein pour sa part conçoit l’instinct comme une sensation du bout des doigts. Communément, on qualifie l’instinct comme un 6e sens ou un don que seulement quelques personnes possèdent. On parle souvent de l’instinct féminin et rarement on évoque l’instinct masculin. En réalité, nous sommes tous doté de ce 6e sens qu’est l’instinct.

En clair, il s’agit d’une action que nous effectuons de manière spontanée sans qu’on reçoive un apprentissage préalable. On parle notamment d’instinct de survie ou d’instinct maternel, des réactions que nous pouvons observer chez les animaux. L’humain étant doté de capacités supérieures à savoir la raison, amplifiée par l’éducation a développé une grande part de rationalité qui influe grandement sur son comportement. Pourtant, il a été prouvé maintes fois que faire appel à son intuition rendait de grands services à l’homme.

L’instinct de l’industriel Henry Ford au service de son succès

On connait Hendry Ford comme un des plus grands industriels du 20e siècle. Il a accompli de grandes choses dans le domaine de l’industrie et particulièrement celui de l’automobile. Passionné de mécanique, c’est tout naturellement qu’il relève le défi de construire des automobiles que tout le monde pourrait s’acheter. Il est d’abord ingénieur auprès de l’Edison Illuminating Company avant d’être engagé dans la Detroit Automobile Company.

Instinctivement, il pense qu’il se ferait mieux connaitre en construisant une voiture de course, chose faite, ce qui lui permet de fonder la Henry Ford Company. L’entente dans l’entreprise n’est pas au beau fixe et Henry Ford décide de démissionner pour poursuivre son idée de construire des voitures beaucoup plus puissantes. Ses efforts lui ont permis de mettre au point le modèle 999 de cent chevaux qu’il était au départ, même pas capable de conduire.

Réussir dans la bourse, une affaire d’instinct selon Warren Buffet

Parmi les hommes les plus fortunés de notre époque on retrouve l’homme d’affaires Warren Buffet. Toute personne souhaitant se lancer dans l’investissement connait cet homme qui a bâti sa fortune en flairant les opportunités d’affaires florissantes. A l’âge de 13 ans, il annonce à ses amis qu’il sera millionnaire à 30 ans. Très tôt il apprend les règles de l’investissement et place son argent là où il pense qu’il gagnera des bénéfices.

Bien avant les autres, Warren Buffett sait flairer les bonnes affaires. Il est un des premiers à investir dans la Coca Cola Company. Selon lui, il vaut mieux acheter une entreprise extraordinaire à un prix ordinaire qu’une entreprise ordinaire à un prix extraordinaire. Bien avant que les prix des actions ne s’envolent, l’homme d’affaires en a déjà fait acquisition avant les autres.

L’instinct dans nos activités de tous les jours

Nous avons vu les performances de grandes richesses qui ont fait appel à leur voix intérieure pour réussir dans les affaires. Vous pouvez demander à n’importe quel investisseur qui a réussi dans son domaine, il a dû à un moment donné de sa vie faire confiance à son instinct. Par exemple, alors qu’il n’y était aucunement préparé, cet entrepreneur prend connaissance du secteur de location des salles de fêtes. En l’occurrence, ce secteur était quasiment inconnu et par un simple concours de circonstances, il décide de se lancer dans l’affaire. Sans avoir fait d’études de marché ni rien, il se lance dans l’aventure qui s’avère fructifiant car les dates de réservation s’effectuent plusieurs semaines, voire des mois à l’avance.

Recourir à l’instinct pour faire des recrutements

Les recruteurs font souvent appel à leur instinct pour embaucher leurs collaborateurs. Bien entendu, les procédures s’effectuent de manière méthodique. Il y a le tri des dossiers de candidature qu’on base sur des critères précis, ensuite des tests et enfin des entretiens. Certainement, c’est à cette étape ultime qu’on fait appel à notre instinct. Un candidat peut avoir tout bon aux tests mais instinctivement le recruteur décide s’il intégrera ou non l’entreprise.

Les recruteurs ont déjà fait cette erreur de faire confiance à leur logique et raisonnement pour embaucher le candidat idéal. Malheureusement, cette personne n’a pas produit les résultats qu’on attendait de lui, pire encore, a fait d’importants dégâts dans l’entreprise. Si le recruteur a fait confiance à son instinct dès le début, l’entreprise n’en aurait pas subi autant de problèmes.  

Comment faire appel à son instinct

Par les temps qui courent, il est très difficile de faire appel à son instinct. D’abord parce que nous sommes assaillis par les informations venant de toutes parts. Avoir une certaine quantité d’informations nous incite à les analyser et à faire appel à notre raisonnement. On a aussi tendance à refouler cette petite voix intérieure parce qu’on a peur de prendre des risques insensés. Nous avons besoin d’être sûrs qu’un investissement va rapporter avant de se lancer.

Or, l’instinct défie toutes ces lois et nous indique seulement ce qu’il faut faire sans qu’on sache expliquer pourquoi. Pour écouter et faire confiance à son instinct, il faut réveiller son guide intérieur. Réservez quelques moments pour vous le matin au réveil ou le soir avant de se coucher. Prenez un endroit tranquille et respirez profondément. Laissez votre esprit se balader, certaines pensées reviendront fréquemment, parfois vous aurez des mots ou des images persistants. Notez ces données et remarquez que ces pensées ont une signification dans la vie réelle. Il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre la raison et l’intuition. Dans les deux cas, vous avez besoin de pratique. Dans le cas où vous avez besoin de prendre une décision, ne réfléchissez pas trop longtemps, faites confiance à votre voix intérieure.

 

Découvre comment je peux t'aider !!!!

Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous

Présentation Audrey Belrose