conseils pour gagner son CDI

Emploi précaire : quelques conseils pour gagner son CDI

Décrocher un CDI est le rêve partagé par un grand nombre de personnes. Vous en avez marre d’enchaîner les CDD et de vivre cette période de flottement entre deux contrats. Vous rêvez d’un peu de stabilité et de vous épanouir dans un métier. La bonne nouvelle c’est que les CDI existent pour de vrai et qu’il est possible de les décrocher. Pour gagner un CDI, il faut s’en donner les moyens, autrement dit, appliquer quelques conseils qui permettront de décrocher le sésame.

Avoir un plan de carrière professionnel aide à décrocher un contrat

« Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent à nulle part » disait le diplomate Henry Kissinger. Avant de commencer dans sa quête du CDI, il est conseillé de prendre un peu de temps pour réfléchir à sa carrière. Définissez votre carrière sur les 10 ou 15 prochaines années. Cela vous permettra de bien déterminer le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Une fois que vous savez dans quel sens vous souhaitez diriger votre carrière, votre CV sera cohérent et intéressera les recruteurs. L’évolution dans les différents postes sera un indicateur que vous progressez et que vous vous intéressez à un poste qui requiert vos riches compétences.

Soigner son réseau professionnel pour se faire recruter pour un CDI

Derrière les annonces de recrutement, il y a aussi ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi. En effet, les entreprises privilégient les annonces au sein de leur réseau pour faire des recrutements au lieu d’envoyer des annonces au grand public. Afin de ne pas se faire oublier, il est important de rester connecté au réseau professionnel. Il s’agit d’être connecté sur les réseaux professionnels mais aussi de garder de bonnes relations avec ses anciens collaborateurs. Nouer des relations est une chose mais le plus difficile est de les entretenir. Vous pouvez participer aux discussions en ligne ou inviter une personne à prendre un café de temps à autre. Cela vous permet de ne pas vous faire oublier, si une offre se présente, il y a de grandes choses qu’on pense à vous.

Etre ponctuel, une marque de professionnalisme pour décrocher un CDI

Dans le milieu professionnel, la ponctualité est la première qualité qu’on recherche chez un collaborateur. Entre deux personnes à capacité équivalente, on préférera toujours celui qui se révèle être ponctuel. Cela concerne l’heure à laquelle on arrive au bureau mais aussi aux pauses qu’on s’accorde dans la journée. Il est clair que prendre deux heures sur sa pause déjeuner n’est pas le meilleur indicateur de professionnalisme pour le boss. Il en est de même pour le respect des deadlines, quand une mission a été attribuée, il est important de livrer le travail en temps et en heure.

Ne pas refuser les heures supplémentaires

Si on vous sollicite pour faire des heures supplémentaires, ne refusez pas. C’est une occasion pour démontrer vos compétences et votre flexibilité. Si vous répondez présent à ces sollicitations, cela vous fera des points en plus. Si c’est la première fois qu’on vous demande de rester pour faire des heures supplémentaires, faites en sorte d’être disponible. Si vous avez du mal à vous libérer, vous pouvez toujours demander en quoi consiste le fait de faire des heures supplémentaires. Ainsi, vous pourriez vous organiser de votre côté pour accomplir la tâche. Si vous montrez votre attachement aux missions de l’entreprise, les responsables penseront à vous pour un recrutement à long terme.

Fuir les conflits pour gagner un CDI

L’ambiance de travail est un critère important dans une entreprise. Créer une bonne dynamique de travail n’est pas une chose simple sachant que les employés proviennent d’horizons différents et possèdent un tempérament différent. Durant vos premiers moments dans l’entreprise, on sera attentif à votre intégration par rapport au reste de l’équipe. Selon la durée de votre contrat, vous vous entendrez plus particulièrement avec certaines personnes. Même si d’autres collègues vous plaisent moyennement, évitez de faire des vagues et de créer des conflits. De la même manière, si des conflits existent au sein de l’entreprise, tentez d’être le plus neutre possible, surtout s’il s’agit de relations interpersonnelles. Prendre parti pour l’un ou pour l’autre ne vous rendra pas service, certains se feront un plaisir de voir que votre contrat arrivera bientôt à expiration.

Etre une personne sur qui on peut compter

Cela rejoint notamment le fait de se montrer disponible pour faire des heures supplémentaires quand on vous le demande. Si vous pensez à long terme, vos actions s’en ressentiront. Ne faites pas la personne qui est là juste pour un CDD et qui ne pense pas à ce qui adviendra de la suite quand elle sera partie. Tissez des liens, faites des propositions si vous en avez, comportez-vous comme un véritable membre de l’équipe. Soyez la personne qui manquait à l’entreprise. Apportez votre bonne humeur et votre professionnalisme. Ne refusez pas les petites sorties entre collègues, même si vous devriez quitter l’équipe prochainement, garder de bonnes relations vous sera toujours utile. Si poste se libérait ou se créait, on privilégiera les personnes avec qui on a entretenu de bonnes relations de travail qu’à un inconnu.

Solliciter l’entreprise de vous engager pour un CDI

Vous vous plaisez dans votre entreprise et vous vous intégrez bien à l’équipe, c’est le moment de discuter sérieusement aux responsables de la boite. Cela peut se faire dans un cadre décontracté où vous confiez à un responsable que vous souhaitez rester. Vous pouvez aussi envoyer une demande officielle en envoyant un email aux responsables pour prendre en considération votre demande. Il s’agit en quelque sorte d’une lettre de motivation pour un emploi. L’avantage étant que les responsables de la société vous connaissent et peuvent mesurer votre efficacité au travail. Envoyez la lettre quelques semaines avant la fin de votre contrat. Ils seront impressionnés par votre démarche et si vos relations se sont bien déroulées durant la durée de votre CDD, il y a de grandes chances qu’ils retiennent votre demande. Bien entendu, le CDI dépendra des activités de l’entreprise, mais une société qui reconnait que sa principale richesse est fondée sur son personnel fera au mieux pour retenir les personnes motivées à s’impliquer.

Si tu veux aller plus loin et décrocher un CDI puisque l’indépendance financière bien souvent par un CDI découvre ma formation :

Trouver le job de vos rêves

J’ai mis cette formation volontairement à un prix dérisoire par rapport à ce qu’elle va t’offrir car je veux sincèrement t’aider.

Mon objectif te permettre de devenir indépendant financièrement même si pour le moment tu n’as pas d’emploi stable.

N’hésite donc pas à suivre cette formation : Trouver le job de vos rêves !

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

En vous inscrivant dans ce cursus par email, vous aurez mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Aucun spam ne vous sera envoyé. Consultez notre Politique Confidentialité conforme GRPD

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.