actions dnxcorp

DNXCorp mon action black hat

Connaissez-vous l’action DNXCorp ? Moi je ne connaissais pas. En plus de la description de l’entreprise, on apprend qu’ils font des sites internet. Mais quel genre de sites ? Sur leur site institutionnel rien… C’est en creusant un peu que je découvre le contenu de leur site. Mais est-ce une bonne affaire ?

L’entreprise DNXCorp

DNXCorp c’est une entreprise qui a fait 28 Millions Euros de chiffre d’Affaire par an en 2014 : autant dire un nain par rapport aux entreprises du CAC40.

C’est mon côté chasseur qui me pousse à aller sur le marché C (les entreprises qui réalisent moins de 50 Millions Euros de CA/an)

Mais qu’est-ce que fait cette entreprise ? C’est volontairement floue… mais pourquoi ? Dans les actualités je constate qu’ils ont déménagé leur siège au Luxembourg. Bizarre. Ce n’est pas un paradis fiscal ce pays ? Pourtant ils sont encore éligibles en PEA. Je décide de télécharger le rapport financier complet de 2013… J’apprends qu’ils ont eu des problèmes sur leur site cela explique une perte de revenus. Ils ont aussi absorbé un site de rencontre pour plus de 50 ans. Tiens tiens !

J’apprends que 80% du CA se fait par des sites avec Webcam… Je commence à comprendre.

Ils sont dans le marché du sexe… ils attaquent le marché des sites de rencontres et proposent des solutions de paiement en ligne.

L’étude des rapports financiers de DNXCorp

J’épluche alors les différents rapports financiers.

Il verse un dividende tous les ans depuis 2005, avec un rendement de 7% à 8% par an. Bien que le CA soit en baisse, la marge de bénéfice net, reste importante : plus de 12,5 % (pour comparaison la marge d’Orange est de 6%), le pourcentage de reversement est de 62% (donc ils font quelques réserves) et le Bénéfice par Action (BNA) est stable depuis plusieurs années.

Ce qui m’inquiète c’est qu’ils ont décidé de se diversifier sur le marché des sites de rencontre. Pourquoi pas ? Ils visent les seniors : c’est un marché de niche. Mais il a déjà tellement de société sur ce créneau…

Je décide de consulter tous les communiqués de presse depuis l’introduction en bourse, au temps où la société n’avait pas honte d’assumer. Je trouve enfin quelques sites dans ceux-ci.

Une petite étude de marché et de réputation

Un petit tour sur les sites de X qui représentent tout de moins 80% de leur CA pour être sûr qu’il soit bien placé dans le secteur. Une petite étude de réputation sur internet et je finis par être convaincu.

Après tout, même si le marché est fortement concurrentiel, il y aura toujours de la demande. Le sexe a fait décoller Canal+, le minitel, les magnétoscopes et surtout internet.

Par contre, c’est vraiment un placement Black Hat… Un peu underground car c’est une société discrète, qui ne fait pas beaucoup de chiffre d’affaire. Prenez bien vos responsabilités car je ne pourrai pas être tenu responsable de vos pertes financière… Je vous ai prévenu.

Pour aller plus loin

Et vous ? Avez-vous déjà fait un placement hors du CAC40 ? Par exemple sur le marché B ou C… Effectivement ces placements sont plus risqués que d’acheter du Orange ou du Engie mais quelques entreprises de ces marchés seront peut être dans le CAC40 de demain… Moi je réserve 2 lignes un peu underground dans mon portefeuille. Indiquez-moi, les titres que vous pensez acheter.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

Dans ce guide je vous révèle mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *