• Bungalow Tartane façade avant
  • Plage de l'anse l'Etang à Tartane
  • Façade avant du bungalow
  • L'intérieur du bungalow
  • Terrasse avec planche en bos et barbecue

Comment nous avons acheté notre première location saisonnière ?

Notre location saisonnière à Tartane, sûrement la meilleure affaire de notre vie. Figurez vous que nous avons fait cet investissement presque par hasard, sans avoir l’arrière pensée de gagner de l’argent avec. Les revenus locatifs c’étaient juste pour payer les charges. Je vais vous raconter tout cela dans cet article.

Quelles étaient nos motivations à posséder une location de vacances ?

En 2009, ce n’était pas encore la mode des  locations saisonnières. Pas de reportages à la TV, il y avait eu les grèves aux Antilles. 2009, c’était surtout l’année de notre mariage. D’habitude quand nous rentrions au pays, chacun vivait chez ses parents. Maintenant, c’était différent… Il fallait faire contenter tout le monde. Tout le monde voulait avoir les jeunes mariés sous son toit… Sauf si nous avions un toit nous même en Martinique lorsque nous séjournions au pays. C’est là que j’ai eu l’idée d’acheter un petit bungalow proche de la plage.

Bungalow Tartane façade avant
Bungalow Tartane façade avant

De plus, j’avais lancé en début d’année, mon site de location vacances en Martinique et il fallait supplier les propriétaires pour qu’ils daignent s’inscrire et je constatais qu’une fois inscrit, ils avaient rentabilisé leur abonnement en une réservation.

Autant joindre l’utile à l’agréable. J’allais, moi aussi pouvoir mettre notre bungalow sur notre site et je serai moins frustré.

A la recherche du bungalow parfait

Une fois de retour à Lyon, je trouve un studio sur domimmo proposé à un prix de 63 000 Euros. Le bien est à Tartane et surtout à 50m de la plage… Même si ce n’est pas Saint Anne, Diamant, le bungalow est tout de même à 50 mètres de la plage. Je pourrais y aller à pied. D’autant plus que j’avais fait pendant les vacances une randonnée à la Caravelle et que j’avais trouvé les lieux magnifiques. Ni une, ni deux, je demande à mes parents d’aller visiter cet appartement.

Plage de l'anse l'Etang à Tartane
Plage de l’anse l’Etang à Tartane

Avec les parents, les amis les premiers doutes ?

J’appelle mes parents et je tombe sur ma mère. Souvenez-vous que nous étions dans un contexte d’après grève. L’île avait été bloquée plus d’un mois… Elle me dit : « Mais pourquoi tu veux acheter un appartement. Tu vas perdre ton argent. Louer pour des touristes, mais mon fils, le touriste est mort en Martinique !!! »

Si vous avez lu mon article sur l’éducation financière, vous commencez à connaitre ma mère. Elle a toujours peur pour moi. Pour elle, il ne faut pas prendre de risques et attendre tranquillement sa retraite… Par contre si elle voit qu’on est déterminé, elle va aider et on peut toujours compter sur elle. Dans ce cas, précis, j’avais un bon feeling avec ce bungalow, donc j’ai demandé à mon père d’aller le visiter.

Téléchargez mon guide « Débuter en immobilier » !

Couverture 5 conseils pour débuter en immobilier

Entre temps, je recevais chez moi, un ami de très longue date. Je le considère comme un frère. Cet ami, est conseiller en patrimoine et était venu me rendre visite à Lyon pour le week-end. A cette occasion, il avait fait même mon bilan patrimonial. Quand il a vu la somme sur mon Livret A «  Mais il ne faut pas garder autant d’argent sur ton Livret A. Il faut juste garder une épargne de précaution et faire travailler cet argent ! »

Façade avant du bungalow
Façade avant du bungalow

Je lui explique donc que c’est exactement ce que nous comptons faire en achetant un bungalow à Tartane. Et il me répond à ma grande surprise « Je ne te conseille pas d’acheter cet appartement. Quand tu viendras en Martinique, tu pourras louer un bungalow mais si tu l’achètes il faudra payer les charges, les impôts et qui le gérera sur place pour toi ? Moi j’ai un ami, il a acheté un appartement au Diamant et là il a cherché à le louer à l’année. Il en a marre de faire les remises des clés, le nettoyage et d’attendre les touristes. Moi ce que je te conseille, même si tu ne payes pas beaucoup d’impôts, d’acheter un Scellier. Je pourrais te conseiller si tu veux »

C’est vrai que pour la majorité des gens, veulent consommer et ne pas se prendre la tête, la défiscalisation en Scellier, Duflot offre des avantages. Je décide quand même d’investir.

Heureusement que n’ai pas participé aux négociations

Mon père va donc visiter le bungalow et a fait une offre. Mais au lieu de proposer 60 000 Euros comme je l’aurais fait, il tente un coup de poker. Il tente 50 000 Euros. Le propriétaire a accepté à 56 000 Euros car il voulait absolument s’en débarrasser… Soit plus de 10% de remise.

L'intérieur du bungalow
L’intérieur du bungalow

Et pourquoi il a obtenu ce bon prix ? Parce  qu’il n’était pas dans l’affectif. Moi, j’avais eu un coup de cœur pour ce bungalow, je l’aurais pris comptant. Cela m’a donc appris une leçon, il faut toujours négocier et ne pas mettre de l’affectif dans un achat.

J’ai fait une erreur en faisant un gros apport

Ne faîte pas comme moi. J’ai fait un apport de 80% de la somme. Oui 80% ! Comme mes parents m’ont toujours dit « Ne contracte pas de dettes » Je voulais le crédit le plus court possible… Si j’avais pu l’acheter cash, je l’aurais fait croyez moi !!!

Quelle connerie. Quand on fait de la location en meublé, on peut amortir les intérêts de l’emprunt, du prix d’achat, en plus des meubles, des charges de copropriétés et des impôts.

Avec cet apport, j’aurais pu en acheter 3…

Les premières locations

Nous n’avions même pas encore signé chez le notaire que j’avais déjà 2 réservations. Juste avec une photo de la façade et de la plage. Ma première cliente : une suissesse qui a été gentille. J’ai été honnête avec elle, en lui disant que nous étions en train de le rénover. La première saison, juste en publiant l’annonce sur mon site, nous avons fait 4 000 Euros de CA et cela en filtrant beaucoup et ne le louant pas pendant les vacances d’été… un succès donc.

Terrasse avec planche en bos et barbecue
Terrasse avec planche en bos et barbecue

Aujourd’hui encore, je me dis « Heureusement que tu ne les as pas écouté. Tu serais passé à côté d’une belle affaire »

Pour conclure

Je pense a créer  une formation en ligne qui vous apprend à faire comme moi de la location saisonnière. Elle vous apprendra surtout à ne pas faire les mêmes erreurs que moi. Cette formation sera composée de vidéos, d’ebooks, des documents types pour automatiser sa gestion, de fichiers excel à modifier pour calculer sa rentabilité, ses dépenses.

Faites moi aussi part de vos questions, suggestions ou expérience à travers vos commentaires. Je vous répondrai. Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et l’évaluer.

Vous avez aimé cet article ?

Pochette Suivez le chat et devenez indépendant financièrement

TROUVER DES PISTES POUR AMELIORER VOS FINANCES !

Dans ce guide je vous révèle mes conseils pour ne plus être esclave de votre salaire
8 Comments
  1. Seb

    Joli coup pour cet investissement ! Il y a 2 choses qui méritent d’être soulignées dans ce que tu dis :
    1) la négo : pas évident de garder la tête froide quand on est impliqué dans le projet (surtout quand c’est le premier…)
    2) le montant de l’apport : la plupart des gens considèrent (ou craignent) la fiscalité une fois que le projet est réalisé, c’est-à-dire… trop tard 😉 Autant elle est assez peu maitrisable lorsque la majorité des revenus proviennent de l’activité professionnelle, autant elle doit faire partie des outils de l’investisseur (elle agit directement sur la rentabilité des opérations).

    • belrix

      Merci Seb pour ces 2 remarques intéressantes.
      1) Effectivement la 1ère fois, c’est vraiment flippant… Surtout quand cela devient un coup de coeur. C’est pour cela, que je conseille d’avoir un avis externe. Si possible de quelqu’un qui à l’habitude.
      2) C’est vrai que l’apport agit directement sur la rentabilité de l’opération. Mais quand on est débutant, on veut un crédit le plus court possible… Ce qui n’est pas le bon réflexe.

  2. Bravo pour ce bel investissement, quand on vient des îles c’est géniale de pouvoir faire de la location saisonnière. Car vous pouvez en profitez et en même temps rembourser le crédit tout en dégageant du cash flow. Le top quoi!

    • belrix

      Merci Lucie.
      C’est exactement çà. A la base c’était juste pour avoir un pied à terre et maintenant cela paye largement le crédit… Sans compter le plaisir d’y profiter quand on est sur place.
      A bientôt

  3. C’est vrai que dans les îles nous avons la chance d’avoir (quasiment) toujours du soleil et des magnifiques eaux turquoises toujours chaudes.
    Mais le principe reste valable dans le monde entier au lieu d’avoir une résidence secondaire vide 80% du temps exploiter ce bien en location saisonnière est une excellent idée (même si cela demande beaucoup de travail de logistique -accueil des touristes, ménage- que l’on peut heureusement déléguer.

    Félicitation belrix pour cette acquisition qui me fait penser qu’il va falloir que je me décide à aller faire un tour sur l’île aux fleurs (c’est presque honteux d’habiter si près et de ne pas encore y avoir mis les pieds)

    • belrix

      Salut Didier Fabrice.

      Tu seras le bienvenu. Moi je connais très bien la Guadeloupe, puisque j’y fait mes études.

      A bientôt !

  4. 4000 de CA pour 56KE d’investissement c’est déjà correct, et si en plus vous pouvez le louer d’avantage alors c’est tout bénéf !
    Avec les grèves il peut y avoir un impact négatif mais à court terme, par contre l’impact à long terme lorsqu’on entreprend rien c’est d’arriver à la retraite sans patrimoine !
    Dommage pour l’apport personnel, mais vous avez 1 an pour refinancer auprès d’une banque votre achat, le temps est peut être dépassé..
    Alex L’entrepreneur

    • belrix

      Merci pour vos conseils Alex.
      En effet il est trop tard pour cet appartement, mais je n’ai pas refait l’erreur pour les suivants. On va dire que c’est le coût d’une formation à la dur.
      J’apprends une chose avec votre commentaire c’est qu’on peut refinancer un achat par une banque.
      A bientôt

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *