Blog Antilles

Blog ce qui marche et les erreurs à ne pas faire

Mon blog sur les voyages aux Antilles, je l’ai lancé en décembre 2008. A la base il servait surtout à faire la promotion de mes annonces de locations, et à la communication des actualités de notre entreprise. C’est presque par hasard que j’ai fait des articles sur le tourisme qui représentent aujourd’hui la moitié du trafic du site BSoft Team. Ce blog a été un peu mon laboratoire et dans cet article, je vous dis ce qui a marché et ce qui a moins marché. Vous pourrez ainsi gagner du temps et éviter mes erreurs.

Pourquoi un blog sur les Antilles

Le blog BSoft Team sur les Antilles, je l’ai fait très rapidement. C’était en décembre 2008, je voulais accélérer le référencement de mes premières annonces de location et j’avais lu quelque part qu’il fallait un blog pour donner du jus au site principal.

C’était une époque où il n’y avait pas de formation, de conseils sur comment créer un blog…

Après un rapide état des lieux, j’ai donc téléchargé Dotclear, un système de blog développé par des français qui à l’époque était le top… Bien entendu il y avait le petit nouveau WordPress, mais je lisais partout qu’il y avait de nombreuses failles de sécurité. Consommé français il disait…

J’installe donc Dotclear et me contente du thème par défaut. Avec Gimp je fais une bannière vite fait et bidouille le css du thème pour un peu customiser…

Ne pas faire un blog pour parler de son actualité ou celle de son entreprise

Mes premiers articles était des actualités de notre entreprise BSoft Team genre « Nous sommes passé premier chez yahoo.fr avec le mot clé Martinique Location Vacances », aussi je faisais un article sur chaque partenariat : en fait il s’agissait de simple échange de lien. Vous vous en doutez, tout le monde s’en fout de l’actualité  de votre entreprise. Il faut en faire de temps en temps pour satisfaire votre ego mais il ne faut pas faire que çà…

Au niveau trafic que dalle, à part quelques égarés du Web…

Un blog peut servir de FAQ

Le mois d’après (Janvier 2009), j’ai commencé à publier des articles FAQ. A chaque e-mail pertinent sur mon site de location vacances, je postais la réponse. Ainsi j’ai pu économiser bon nombre d’emails de support. Pensez-y. Quand vous lancez un business ou un blog avec produit payant, faites une catégorie « Questions fréquentes », car quand vous commencerez à avoir du succès, vous serez submergé par des questions de support…

Un blog permet d’accélérer le référencement des pages profondes du site principale

Le même mois (Janvier 2009), j’ai commencé à écrire un article pour chaque annonce publié sur mes sites de locations. Je paraphrasais l’annonce en changeant les mots pour éviter la duplication de contenu si pénalisante pour le référencement… Et cela fonctionnait.

A peine j’avais publié le billet sur le blog, que le robot venait analyser le billet et surtout référencait l’annonce. En effet, ce qui est bien avec Dotclear mais aussi WordPress, c’est qu’il a une option pour prévenir Google à chaque publication d’articles.

C’est pour cela que j’ai continué à publier des articles dans la catégorie « Actualité BSoft Team », à chaque fois que je lançais un nouveau site. Je prenais bien soin de faire des liens profonds avec les catégories principales et les premiers articles. Encore aujourd’hui cela donne un coup de fouet au référencement. Alors, il faut que l’article soit intéressant, fasse un minimum de 300 mots et ne soit pas une succession de liens… Ne dépassez pas 4 liens profonds.

Dès que j’ai publié des articles utiles cela a décollé

Cela à l’air trivial mais croyez moi, quand on fait un blog, on tombe vite dans le nombrilisme. « J’ai fait ceci, j’ai fait cela ».

Par article utile, j’entends qui résout  un problème.

Dans un article par exemple, je donnais la recette du bokit, un sandwich gras de Guadeloupe, dans un autre je faisais découvrir une recette punch coco ou la pâtisserie antillaise. Encore aujourd’hui ces articles sont parmi les plus visités.

Où trouver des idées d’articles utiles

Mes premiers articles « utiles », je les faisais au hasard, selon l’inspiration du moment. Par la suite j’ai eu une idée géniale. J’ai fait le tour des forums et repéré les questions les plus fréquentes… Dès qu’une question revenait régulièrement, je faisais un article : « Quel est la meilleure période pour aller en Martinique ? », « Que faire en Guadeloupe quand il pleut ? », « Est-ce que je vais pouvoir utiliser mon téléphone portable aux Antilles ? »

Et là, ça a explosé littéralement !

J’ai aussi essayé de lâcher quelques liens dans les forums comme le guide du Routard… Je me suis fait bannir. Ils n’aiment pas çà dans les forums. J’appelais çà « Faire du racolage » : une fausse bonne idée.

J’ai fait aussi les évaluations de restaurants, peu de visites.

Les articles qu’il ne faut pas faire : les articles d’actualité

Pendant longtemps je me suis évertué à faire des articles d’évènements ou d’actualité.

Je faisais ainsi en rapport avec l’actualité des Antilles. Tel artiste a sorti son CD, un article sur le Carnaval 2009, Carnaval 2010, le tour cycliste de Martinique de 2009, de 2010, Miss Guadeloupe, Miss Martinique. Chaque année je m’épuisais à faire ces articles. Mais en réfléchissant, je faisais cela pour rien ! Ma cible ce sont les touristes et de tels articles n’intéressaient que les locaux, où les antillais de métropole et ceux-ci sont hébergés chez leur famille. De plus, une fois l’évènement passé, l’article était à mettre à la poubelle.

Faites toujours des articles indémodables. J’ai pris 3 ans pour comprendre çà !

J’ai testé la sous-traitance de mes articles par des rédacteurs web

En 2011, j’ai testé des sites comme redactiweb.com ou textmaster. Chez redactiweb les articles sont plus chers mais sont de meilleures qualités que Textmaster. Un article de 300 mots, je le payais moins de 5 euros chez TextMaster… A ce tarif, il ne faut pas s’attendre à de la qualité. Les rédacteurs se contentent de faire une synthèse sans intérêt de wikipedia…

La gachette d'Audrey Belrose

C’était la mode où il fallait publier des articles souvent. Bref la quantité au détriment de la quantité…

Je peux vous dire maintenant que cela ne fonctionne pas !

A peine une dizaine de visite par mois.

Sauf si vous voulez faire un blog inutile qui sert juste à booster le référencement de votre site principal : ok. A ce moment là, oui c’est rentable. Vous commandez 15 articles pour 75 Euros et vous mettez une bannière Adsense pour rentabiliser tout cela…

Moi ce n’est pas mon cas. Aujourd’hui je publie peu d’articles mais en essayant toujours de résoudre un problème… Et cela fait toute la différence. Vous créez un lien avec vos lecteurs…

Pour conclure

Je pourrais parler des heures de mon blog sur les Antilles. Je m’arrête là. J’espère que cet article vous a été utile et vous permettra d’éviter mes erreurs. Laissez moi un commentaire pour me posez des questions ou partager avec moi vos astuces.

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Présentation Audrey Belrose

Category : Business, Internet