Louer à des étudiants : comment faire et quels sont les avantages ?

Certains locataires privilégient les jeunes actifs aux étudiants. Mais peut-être que toi, tu veux louer ta location meublée au public d’étudiants. En effet, les étudiants, en tant que locataire, présentent des avantages qui pourraient influencer ta prise de décision. Lis la suite pour en savoir plus !

louer à des étudiants

Lien direct sur YouTube : https://youtu.be/DbhuTuqE6Bo

Location meublée : comment attirer les étudiants ?

Bienvenue, c’est Belrix du blog My cat is rich. Heureux de t’accueillir !

Sur cette chaine, si tu ne la connais pas encore, je parle d’investissement immobilier et d’entrepreneuriat. Je suis en effet entrepreneur-investisseur ! Tu n’entendras pas parler d’aspects hyper pointus, comme de la fiscalité que je sous-traite à un comptable. Je suis davantage spécialisé sur le mindset ou l’état d’esprit.

Avant de commencer, abonne-toi à la chaine YouTube et clique sur la petite cloche pour être notifier de mes nouvelles vidéos. Sur Facebook, clique sur « j’aime » de la page Belrix. Pour être informé des prochaines publications, tu devras « aimer » une de mes vidéos.

Jeunes actifs vs étudiants ?

Bien évidemment, tu n’as pas besoin de faire comme moi ! Si un étudiant se présente, je le fais généralement passer après un jeune actif. Alors que s’il n’y a pas de jeunes actifs, je choisis l’étudiant.

Par conséquent, j’oriente mon annonce pour attirer un jeune actif et non un étudiant. Mais bien sûr, il se peut que tu sois davantage intéressé par un étudiant.

Tu habites une ville estudiantine

Tel est le cas de Toulouse ou Bordeaux. Si ton bien est à Lyon, tu as de la chance car tu pourras aussi attirer les jeunes actifs. Cependant, tu n’as pas toujours ce choix.

C’est le cas, par exemple, pour la ville de Mulhouse, que je connais car ma marraine y habite. Beaucoup de jeunes passent leur BTS. Tu devras donc viser ce public. Bien évidemment, tu sais comment ça se passe. Ce sont les parents qui vont payer le loyer.

Tu peux faire de la location saisonnière pendant l’été

C’est peut-être intéressant pour toi. Si tu loues à un étudiant en médecine, il peut quitter ton appartement en avril. Il te donnera sa lettre de dédite en mars. Personnellement, ça ne m’arrange pas car je n’habite pas sur place. Je suis en Martinique et mon bien est à Lyon. Cela me rajoute donc du travail supplémentaire inutilement car l’investissement immobilier n’est pas mon activité principale.

Par contre, pour toi, c’est différent si tu habites sur place, à Toulouse, Lyon, Bordeaux ou dans une autre grande ville. Tu peux avoir intérêt de faire du meublé classique avec un étudiant, pendant la saison morte. Puis, en Avril, tu mets ton bien sur AirBnb. Si besoin, pour rendre ton bien plus attractif, tu devras peut-être rajouter quelques meubles. Enfin, tu te débrouilleras !

Ainsi, tu pourras augmenter ta rentabilité. C’est une solution. Tu peux avoir intérêt à attirer les étudiants. En outre, ils sont une clientèle moins exigeante.

Ton bien resteras en meilleur état

C’est, en effet, rassurant qu’un étudiant ne reste pas longtemps dans ton appartement. Plus le turnover est important, plus ton bien sera en meilleur état. Je comprends donc que tu vises ce public. C’est tout à fait respectable.

Ce n’est en effet pas parce que je vise une autre clientèle que tu dois faire pareil. Ce ne serait pas drôle.

Comment attirer les étudiants ?

Le plus important est ton annonce. Tu peux déjà mettre en évidence toutes les écoles à proximité de ton bien. Comme une recherche par arrondissement n’est pas toujours suffisante, l’étudiant peut aussi inclure certains mots clés, comme les facultés.

Dans ce cas, si ton bien est proche de la Manufacture des Tabacs à Lyon, tu dois donc le mentionner. Par conséquent, toutes les écoles d’ingénieurs, de commerce, les écoles privées et les universités peuvent attirer cette clientèle.  

En outre, je te conseille aussi de préciser les transports en commun (bus, métros, tramways) qui se trouvent à proximité.

Enfin, dans ton bien, mets aussi des équipements adaptés, comme un bureau, une table ou une connexion Wifi. Certes, les étudiants ont, avec leur forfait de malade, 50 GB voire Internet illimité. Il se peut qu’ils ne prennent même plus d’abonnements Internet pour chez eux. Je  constate aussi que certains locataires n’utilisent pas ma connexion. Ils mettent leur téléphone en mode « partage de connexion » et ils surfent ainsi avec leur ordinateur portable. C’est en 4G et donc relativement rapide. Ils sont donc contents. Comme je te dis, un étudiant est moins exigeant. Bien sûr, ça dépend sur qui tu tombes !

Envie de plus de conseils ?

Tu souhaites investir ou approfondir tes connaissances en investissement meublé classique ou saisonnière. Dans ce cas, je fournis gratuitement un cursus de quatre mois en vidéos.

Par ailleurs, si tu veux aller plus rapidement, ne t’inquiètes pas car il y a des solutions. Dans ce cursus, je te propose aussi des formules d’approfondissement qui coûtent quelques centaines d’euros. Ce n’est pas grand-chose par rapport à ce que ça te rapporte. Si tu veux, tu pourras donc le faire mais ce n’est pas une obligation.

Inscris-toi au cursus offert en cliquant sur le « i » qui apparait sur l’écran. Le lien se trouve aussi dans la description YouTube ou sur le post Facebook.

Je te résume cette vidéo

Tu peux avoir intérêt à viser un public d’étudiants. C’est en effet un public moins exigeant. S’ils quittent ton appartement dès avril, tu pourras alors mettre ton bien en location saisonnière. Tu augmenteras ainsi la rentabilité de ton bien.

En outre, les étudiants en tant que locataires changent généralement tous les ans. Ce turnover plus important te dégrade moins ton appartement. Puis finalement, si tu habites dans une ville estudiantine, tu n’auras peut-être pas le choix !

Donne-moi ton avis !

Es-tu d’accord avec toi ? Préfères-tu un public de jeunes actifs ou d’étudiants pour ton studio ou ton T2 ? Pour ma part, je préfère viser un public de jeunes actifs.

Par contre, il se peut que tu aies eu des mauvais retours avec les jeunes actifs. Tu as donc une meilleure expérience avec les étudiants. Laisse-moi donc tes commentaires. Je serai heureux d’échanger avec toi.

A la prochaine pour une autre vidéo !

Présentation de la vidéo

Vous avez aimé cet article ?

Rejoignez mon cursus privé

N’envisagez même pas d’investir en immobilier sans avoir suivi ce cursus de formation GRATUIT !
1er cadeau : mon guide pour débuter en immobiler

Cliquez sur l'image suivante pour vous inscrire !